Couverture magazine Saveurs n°267
SAVEURS n 267, L’Italie de Laura : Termoli en Molise
17 septembre 2020
Couverture magazine Saveurs n°268
SAVEURS n°268 : Trévise, ma ville !
22 octobre 2020
Voir Tout

Video-recette : Ravioli au pecorino et agrumes

Portrait de Laura Zavan avec les ravioli au pecorino

La recette en vidéo est en italien et voici la recette écrite en français !
Je vous propose une farce simple et très savoureuse, pour toutes les saisons… et chacun osera ses variantes selon les ingrédients à disposition !
(Vidéo en collaboration avec la marque italienne Momonì —– @momoni_official)

Ravioli au pecorino et agrumes
pour 4 personnes
300 g de farine (ou 200 g farine et 100 g semoule fine de blé dur) + semoule blé dur ou farine pour le plan de travail
3 oeufs bio à température ambiante

Pour la farce :
200 g de pecorino « doux » (type fiore sardo, pecorino toscan (à défaut du pecorino romano ou une tomme de brebis pas trop affinée)
120 g de parmesan
120 g de ricotta (ou de chèvre très frais)
1 œuf bio
les zestes d’un citron et d’une orange
sel, poivre du moulin
30 g de beurre

Mettez la farine sur le plan de travail, faites un puits, cassez les œufs dedans, battez–les avec une fourchette en incorporant la farine au fur à mesure.
Pétrissez la pâte 5 minutes avec les paumes des mains, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
Formez une boule de pâtes et laissez–la reposer 30 min à température ambiante, dans un sac plastique pour aliment (ou un torchon humide) pour qu’elle ne sèche pas.

Préparez la farce : râpez le pecorino et le parmesan (gardez une poignée pour l’assaisonnement finale), mélangez-les dans un saladier, ajoutez la ricotta, l’œuf, les zestes d’un moitié citron et d’une moitié orange, poivre en abondance, et goûtez avant de saler.

Étalez de petits bouts de pâte à la fois (sinon elle risque de sécher) à la machine ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Essayez d’étaler finement la pâte (1 mm), farinez le plain de travail régulièrement.
Disposez au milieu de la bande de pâte de petits tas de farce (une c. à c.) à intervalles de 4 cm. Humidifiez un bord de la pâte (en longueur) avec de l’eau à l’aide d’un pinceau ou de votre doigt. Couvrez avec la pâte, pressez autour de la farce à l’aide de vos doigts.

Découpez les ravioli avec une roulette dentelée ou au couteau, puis pressez bien les bords à la main ou avec les dents d’une fourchette.
Faites cuire les ravioli dans l’eau bouillante salée 3 min ou plus selon l’épaisseur de votre pâte.

Faites fondre le beurre avec les zestes du citron et de l’orange restants, ajoutez un peu d’eau de cuisson des ravioli pour créer une émulsion ( cela évite d’utiliser 100 g de beurre !). Assaisonnez les ravioli et servez chaud saupoudré de pecorino et parmesan.

PS ces ravioli se gardent 24 h au réfrigerateur, sinon vous pouvez les congeler – bien distancés entre eux – sur un plateau pour les mettre ensuite dans un sachet .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.