Carte de Venise, les adresses de Laura Zavan
Mes adresses à Venise
26 janvier 2016
Dolce by Murdoch Books
« Dolce » speaks english !
8 mars 2016
Voir Tout

I crostoli : les douceurs vénitiennes du Carnaval

Crostoli, dessert italien de Carnaval

Photo : Akiko Ida

Crostoli, dessert italien de Carnaval

Photo : Akiko Ida

Les crostoli sont des gâteaux frits que l’on déguste au carnaval à Venise et en Vénétie. Dans d’autres régions d’Italie, on les appelle galani, cenci ou chiacchere. Ils ont une pâte très fine, coupée en losanges. Un auteur du XVIe siècle les décrit comme « des beignets remplis de vent »… et ils sont très très bons !

Crostoli vénitiens
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
pour 6-8 personnes

500 g de farine
100 g de sucre blond de canne
2 œufs
60 g de beurre
1 petit verre de grappa (ou eau-de-vie)
1 demi-verre de lait
1 l d’huile de friture (arachide)
Sel
Sucre glace

Dans un saladier, verser 100 g de sucre et les œufs, battre pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le beurre fondu encore tiède puis le sel, la grappa et le lait. Verser petit à petit la farine et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple (environ 10 minutes à la main, 5 minutes au robot). Envelopper dans un film alimentaire et faire reposer à température ambiante pendant 1 heure. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte le plus finement possible au rouleau à pâtisserie ou au laminoir à pates fraiches. Tailler des losanges avec une roulette dentelée. Dans une casserole, faire chauffer l’huile de friture à 180° puis y faire frire les crostoli sans trop les faire dorer. Les égoutter sur une feuille de papier absorbant et les servir saupoudrés de sucre glace.

Recette de mon livre “Dolce , la pâtisserie à l’italienne” éd.Marabout http://livre.fnac.com/a7595719/Laura-Zavan-Dolce-la-patisserie-a-l-italienne    

English translation Dolce, Murdoch Book

1 Comment

  1. Très bien expliqué, j’essaie. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.