SAVEURS n°266 – l’Italie de Laura : Matera
14 août 2020
Portrait de Laura Zavan avec les ravioli au pecorino
Video-recette : Ravioli au pecorino et agrumes
20 octobre 2020
Voir Tout

SAVEURS n 267, L’Italie de Laura : Termoli en Molise

Couverture magazine Saveurs n°267

Couverture magazine Saveurs n°267

Dans le n°267 de SAVEURS de septembre-octobre je vous emmène dans le sud de l’Italie à Termoli , en Molise, sur la côte adriatique, connue pour ses 9 km de plages de sable dorée, sa jolie vielle ville, ses fortifications historiques , ses ruelles parmi les plus étroites d’Europe et ses fameux trabucchi, qui sont des anciennes plate-formes en bois, construites sur la mer et équipées de machines de pêche qui datent du XIX siècle, et encore utilisés par les pêcheurs.
Très belle la promenade des trabucchi – les traditionnelles cabanes de pêche sur pilotis – qui part du bourg ancien et du château (Castello Svevo du XI siècle) jusqu’au port !

La cuisine de Termoli est simple et authentique, elle est surtout à base de poisson frais, faite de peu d’ingrédients et beaucoup de goût !

U’scescille, pallotte di cacio & pepe – Boulettes de pain,fromage & œufs

Ces boulettes sont très savoureuses, je vous propose la taille « apéro » plus poivron, produit typique de la région, à savoir que traditionnellement ces gourmandises sont de forme ovale et de taille plus grande.
Dans les Abruzzes, la région voisine, elles sont frites, et en Molise, à Termoli, elles sont cuites dans la sauce tomate ou dans un bouillon. À l’origine c’était un plat pauvre, on recyclait les restes de pain et de fromage, que les bergers apportaient avec eux pendant la transhumance.

Boulettes de pain et fromage, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme – Assiette Cécile Cayrol

 

Cavatelli, triglie & mollica croccante – Pâtes maison au rouget, mie croquante au romarin & citron

Les cavatelli sont des pâtes traditionnelles du Molise et des régions du sud comme les Pouilles, leur forme creusée retient bien la sauce ! En italien, cavatello vient du verbe creuser.
Je me suis inspirée de la recette du rouget farci avec la chapelure, typique de Termoli, et si ça vous dit ajoutez du fromage caciocavallo d’Agnone (presidio Slow Food) comme là-bas.

Pâtes cavatelli aux rougets, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme – Assiette Cécile Cayrol, tablier La Cerise sur le Gâteau

 

Brodetto di pesce di Termoli – Soupe de poisson comme à Termoli

Sur la côte adriatique la soupe de poisson s’appelle brodetto, et chaque région (et presque chaque ville) a ses variantes. Termoli en Molise est renommée pour son poisson, l’huile d’olive et les produits du potager qui assaisonnent savoureusement les produits de la mer. Le secret pour un bon brodetto est de cuire le poisson à feu doux, à couvert, sans les remuer.
PS : demandez à votre poissonnier de vous préparer le poisson

Brodetto de poissons, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme – Cocotte Le Creuset, assiettes Cécile Cayrol

 

Pepatelli – Croquants au miel, poivre et amandes

Ces croquants ressemblent aux cantucci de Toscane mais le goût est différent. Les pepatelli sentent bon le miel, l’orange et le poivre (leur nom dérive du pepe, poivre) et ils ne contiennent pas d’œufs . On les aime trempés dans un vin liquoreux… et ils sont aussi très bons nature ! (et très simples à confectionner ). Conseil : si vous n’aimez pas le poivre, remplacez-le par de la cannelle.

Biscuits pepatelli, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

 

Shopping

Margot Lhomme céramiques

Assiettes Cecile Cayrol céramiste

Tablier La Cerise sur le Gateau

Cocotte Le Creuset

Pour infos

ENIT – Office national du Turisme Italien

Portrait de Laura Zavan, Termoli

Photo © Valérie Lhomme – Tasse Margot Lhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.