Le tigelle sont de petits pains qu’on farci de charcuterie, comme la mortadella de Bologna IGP, de pesto de lard & romarin-parmesan, de jambon de Parme, de fromage mou comme le squacquerone…
Vous pourrez acheter les moules à tigella lors de votre prochain voyage à Bologna et dans toute la région de l’Emilie, entre temps vous pouvez les cuire à la poêle et les personnaliser avec des tampons à pâtisserie.
Pour 16 tigelle
500 g de farine bio
15 cl de lait
15 cl d’eau
1 sachet de 5 g de levure boulangère instantanée (ou 20 g de levure fraiche)
2 c. à café de sucre
2 c. à café de sel
2 c. à soupe d’huile d’olive vierge-extra
200 g de mortadella Bologna IGP
Mélangez la farine avec la levure et le sucre, ajoutez l’eau tiède et le lait au fur et à mesure, le sel, l’huile d’olive. Pétrissez 10 min. Faites une boule et laissez lever à couvert 2 h. Formez 16 boules de pâtes et faites-les lever encore 30 min à couvert.
Chauffez une poêle (en fonte ou antiadhésive), graissez-la légèrement avec de l’huile d’olive. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie aplatissez les boules de pâtes (environ 10 cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur), cuisez-les à la poêle, avec un poids dessus (papier four + une autre poêle), 2 à 3 min de cuisson de chaque côté, (feu vif au debut puis à feu doux) faites attention qu’elle ne colorent pas trop…
Laissez refroidir avant de farcir le tigelle de mortadella , charcuterie et /ou fromages.
Recette parue dans Saveurs magazine n° 251
Shopping
Planche en céramique : Boutique Mezzanine
Pour les tigelle, merci à Il borgo delle Tovaglie