Bonne année et un souvenir de Tunisie
10 janvier 2019
Voir Tout

Florence dans Saveurs n°252

Dans le n° 252 de Saveurs magazine, actuellement en kiosque, on visite Florence ! D’origine paysanne, la cuisine florentine et de la Toscane fait la part belle aux produits régionaux et nous régale de ses recettes à la fois simples et généreuses.

Crostini al pâté di fegatini – Tartines au paté de foie de volaille
L’amuse-bouche typique à Florence et dans toute la Toscane, je l’aime parfumé au Vin Santo, le vin liquoreux de la région, qui a l’appellation DOC (sinon utilisez un marsala sec ou un vin doux). 

Crostino au pâté toscan, recette de Laura Zavan
Photo © Valérie Lhomme – couteau Zwilling

Ribollita – Soupe de haricots et choux à la florentine
Ce plat paysan (et végan) de la cucina povera – « cuisine pauvre » – est réconfortant et savoureux grâce aux différentes variétés de choux. Le chou noir, il cavolo nero est typique de la Toscane. Il n’est pas facile à trouver mais vous pouvez le remplacer par du chou kale disponible en magasin bio.

Soupe ribollita, recette de Laura Zavan
Photo © Valérie Lhomme

Crespelle alla ricotta e spinaci – Crêpes à la ricotta et épinards
C’est un plat des années 1980 que ma maman préparait souvent ! La recette classique se fait avec des crêpes en couches, comme des lasagnes, ou roulées, comme des cannelloni, avec un voile de béchamel, quelques cuillerées de sauce tomate et gratinées. 

Crespelle aux épinards, recette de Laura Zavan
Photo © Valérie Lhomme

Cenci – Merveilles de Carnaval
Ces gâteaux sont liés aux fêtes de carnaval et chaque ville leur donne un nom différent. À Florence, on les appelle cenci, à Bologne frappe, à Venise, galani, à Trévise, ma ville, qui est juste à côté, on les nomme crostoli, et chiacchere dans le sud de l’Italie ! 

Cenci,recette de Laura Zavan
Photo © Valérie Lhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.