SAVEURS n° 262, l’italie de Laura : Udine
14 février 2020
Carbonade et polenta. recette de Laura Zavan
Carbonade – Bœuf braisé au vin rouge et genièvre, polenta et sauge
28 février 2020
Voir Tout

« Zuppa » di pane, cavolo e fontina – « Soupe » de pain, chou frisé et fromage fontina

Soupe de pain, chou et fontina, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Soupe de pain, chou et fontina, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

La zuppa « valpellinentze » est un plat typique de l’hiver du Val d’Aoste, que je trouve réconfortant et très savoureux. Le pain d’ici est composé pour la plupart de seigle et blé, vous pouvez aussi recycler du pain rassis. Le fromage fontina aux origines anciennes est le symbole gastronomique du Val d’Aoste : il est produit avec du lait de vache cru et on l’aime pour son gôut lacté aux herbes des hautes alpages; à défaut choisissez un fromage comme la tomme d’Abondance, un bon fromage à raclette ou du parmigiano ! Pour les amateurs de lard, il existe la variante avec du lard d’Arnad local, coupé en fines tranches, à ajouter pendant la cuisson du chou…bon appétit

 « Zuppa » di pane, cavolo e fontina – « Soupe » de pain, chou frisé et fromage fontina

pour 4 personnes
Préparation 30 min
Cuisson 50 min 

400 g de pain de seigle-blé ou seigle
1 chou frisé de taille moyenne
1 oignon moyen
600 ml de bouillon (de légumes ou de viande)
300 g de fromage Fontina Dop AOC (ou tomme d’Abondance ou fromage à raclette)
1 c. à s. d’huile d’olive
40 g de beurre
gros sel, sel et poivre

Effeuillez le chou, lavez-le et coupez-le en lanières d’un cm. Portez une grande casserole d’eau à ébullition, salez et faites blanchir le chou 5 min, afin qu’il soit plus digeste. Egouttez-le, jetez l’eau.

Dans une poêle faites revenir l’oignon haché menu, 5 min, avec 1 c. à s. d’huile, ajoutez le choux et continuez la cuisson à feu moyen avec 10 g de beurre, pendant environ 10 min, poivrez. Coupez le pain en tranches fines et faites le toaster au four, coupez finement la fontina.

Beurrez un plat à gratin, disposez une première couche de pain, mouillez légèrement avec le bouillon chaud, ajoutez une couche de chou et une de fontina, répétez l’opération (sans oublier le bouillon sur le pain) et parsemez le tout de miettes de beurre. Préchauffez le four à 200 °C et faites gratiner jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée (environ 20 min). La texture sera souple avec un peu de bouillon sur le fond. Servez chaud .

Recette publiée dans Saveurs magazine n°261

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.