Saveurs magazine n°265
SAVEURS n°265 – l’Italie de Laura : les Îles Eoliennes
3 juillet 2020
Couverture magazine Saveurs n°267
SAVEURS n 267, L’Italie de Laura : Termoli en Molise
17 septembre 2020
Voir Tout

SAVEURS n°266 – l’Italie de Laura : Matera

Dans le n°266 de SAVEURS d’août je vous emmène à Matera en Basilicate, une petite région du sud de l’Italie, voisine des Pouilles.
Matera, en 2019 a été élue la capitale européenne de la culture, elle est une des plus anciennes ville habitées au monde, célèbre pour ses maisons troglodytes creusée dans le rocher, appellées Sassi (cailloux), habitées depuis la période paléolitique. L’ UNESCO a inscrit les Sassi dans le Patrimoine Mondial de l’Humainité. La cuisine de Matera est simple et savoureuse, elle préserve les saveurs d’autrefois et si vous y allez goutez à l’excellent pain de Matera !

Cozze gratinate – Moules au gratin

Une recette simple et goûteuse typique du sud de l’Italie!
Préférez une chapelure maison, faite avec du bon pain, et si vous n’avez pas de pain rassis vous pouvez le griller au four, ensuite le râper ou le mixer.

Moules gratinées, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Ciambotta ou Ciammotta – Ratatouille comme à Matera

Cette recette, appellée ciambotta ou ciammotta est une cousine de la ratatouille niçoise et on a envie d’en manger tout l’été! C’est un plat « pauvre » de la tradition paysanne de la Basilicate, dont on apprécie les légumes compotés ensemble.
Pour un meilleur goût et préserver les textures je vous conseille de rissoler séparément au préalable les aubergines, les poivrons et les courgettes ! Ce plat se déguste en garniture ou bien en plat unique, accompagnés des tranches de bon pain. Il est meilleur tiède.

Ratatouille comme à Matera, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Tortiera di sarde “arraganate” – Tian de Sardines

« Arraganatura » semble dériver du mot origan (qui est très parfumé dans le sud !) mais aujourd’hui en Basilicata et dans les Pouilles voisines ce mot désigne plutôt un mélange de chapelure maison, parfumée avec du pecorino et des herbes (dont l’origan) et qui agrémente un excellent gratin de sardines, mais aussi des gratins de légumes ! Si vous avez des câpres au sel, n‘hésitez pas à les utiliser, elles remplaceront le sel.

Tian de Sardines, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Crostata di ricotta e amarene – Tarte à la ricotta et griottes confites

Dans cette région la ricotta est fameuse, comme cette tarte ! Chaque famille a sa recette. J’ai choisi celle avec la pâte sablée à l’huile d’olive (et sans oeufs !) et des amarene sur le fond de la tarte (que vous pouvez remplacer avec une fine couche de confiture des griottes), c’est très gourmand et léger en même temps ! Et encore meilleur le lendemain !

Tarte ricotta griottes, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Adresses

À Matera: DIMORA ULMO
Un très bon restaurant dans un palais du XVIII siècle, un voyage gustatif entre tradition et innovation.
Via Pennino, 28 – Matera / tel +39 0835 165 0398

Shopping à Paris

RAP Epicerie italienne, 4 rue Fléchier 75009 PARIS

IL VILLAGGIO, épicerie Italienne : 209 rue de Tolbiac, 75013 Paris (aux pieds de la Butte aux Cailles)

Pour infos

ENIT – Office national du Turisme Italien

 

photo © Valérie Lhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.