Sfogliatelle frolle, recette de Laura Zavan
Sfogliatelle frolle – Chaussons napolitains à la ricotta, semoule et zestes d’agrumes
19 juin 2020
Voir Tout

SAVEURS n°265 – l’Italie de Laura : les Îles Eoliennes

Saveurs magazine n°265

Saveurs magazine n°265

L’été est arrivé ! Connaissez vous les parfums de la cuisine des Iles Eoliennes ? Rendez vous dans Saveurs n 265 juin-juillet , je vous emmène dans cet archipel volcanique situé au nord est de la Sicile, composé de 7 îles (Panarea, Stromboli , Salina, Filicudi , Alicudi , Vulcano e Lipari, la pus grande). J’avais 15 ans quand j’ai découvert Panarea, il n’y avait pas encore l’électricité, plus tard j’ai passé un mois à Stromboli, où le volcan est toujours actif et on ressens son énergie, et puis une vacance à Filicudi, la plus sauvage et petite avec Alicudi… que de bons souvenirs ! Chaque île a une morphologie différente mais la cuisine est caractérisée par les herbes (surtout l’origan) et la présence des câpres et quelles câpres !!

Salina est l’ile des câpres

Le câprier est un arbuste typique du bassin méditerranéen , il aime le climat sec et chaud . Les câpres sont les boutons floraux du câprier et les cucunci sont les fleurs de câpriers, cueillies juste avant la floraison, très gouteuses aussi les feuilles du câprier ! Les câpres les plus réputées sont celles de l’ île de Salina (Sicile du nord) et de Pantelleria (ile au sud de la Sicile), choisissez celles de petites tailles, plus délicates et savoureuses.

  • Les câpres conservées au sel marin ce sont les préférées des gourmets , plus versatiles et parfumées que celles au vinaigre .Elles s’achètent dans les boutiques italiennes ou on line (voir adresses).
  • Cultivées depuis l’antiquité dans le bassin méditerranéen , les câpres ont plusieurs vertus dont celle d’aider la digestion, et dans le traité culinaire du XVI siècle Domenico Romoli leur reconnaît aussi des vertus aphrodisiaques
  • Pensez à dessaler les câpres 1 à 3h à l’avance, rincez-le bien sous l’eau courante puis mettez-les dans un saladier avec de l’eau et changez-la souvent, et goutez ! Il ne faut pas les dessaler complètement non plus. Si vous avez oublié de les dessaler, rincez-les quelques minutes sous l’eau , vous pouvez les utiliser hachées à la place du sel.
Câpres des Îles Eoliennes

photo © Valérie Lhomme

 

Insalata di Salina – Salade de Salina

Le parfum de cette salade nous fait voyager jusqu’ à Salina. Ici les protagonistes ce sont les câpres, sous toutes leurs formes qui agrementent cette belle salade à base de tomates, pommes de terre, petites sardines, olives noires, menthe et basilic.

Salade de Salina, recettes de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Spaghetti in salsa eoliana – Spaghetti sauce aux câpres, olives, thon et chapelure

Voici une sauce pleine de goût, simple et rapide avec les olives, les câpres, les tomates, les herbes et la chapelure toasté ! Ces pâtes sont parfaites chaudes ou à température ambiante. Pour un pic-nic : pensez à cuire les spaghetti 2 minutes de moins ainsi ils auront la bonne texture au moment de les servir !

Spaghetti aux câpres, thon et olives

photo © Valérie Lhomme

 

Pesce farcito come a Stromboli – Poisson farci comme à Stromboli

Cette farce aux saveurs méditerranéennes (aux herbes, citron et olives) est un souvenir de mes vacances à Stromboli …elle sera apprécié avec tous les poissons qui aiment une cuisson au four. Ici, j’ai utilisé une belle dorade sauvage . Demandez au poissonnier d’ôter l’arête du poisson en l’ouvrant par le dos, en portefeuille (en gardant la tête)

Daurade farcie, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Granita al caffé con panna – Granité au café & chantilly

Souvenir de la pause gourmande (à n’importe quelle heure de la journée) aux terrasses des cafés en regardant la mer. Servez dans des verres avec une cuillère de chantilly dessus et profitez bien ! PS Ne vous étonnez pas si le granité vous est proposé aussi dans une brioche… nous sommes en Sicile !

Granité au café, recette de laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Shopping

RAP Epicerie italienne, 4 rue Fléchier 75009 PARIS

IL VILLAGGIO, épicerie Italienne : 209 rue de Tolbiac, 75013 Paris (aux pieds de la Butte aux Cailles)

Commandes en ligne :

QUALITALIA (prix boutique et livraison sur Paris) contact qualitalia@qualitalia.fr

Vente on line LES DEUX SICILES

Pour infos :

ENIT – Office national du Turisme Italien

Altritaliani – Les Îles Eoliennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.