Je commence 2019 en vous souhaitant une année gourmande, riche de découvertes, de beaux projets , d’amour et santé ! Pour moi cette année commence avec un nouveau livre… une balade gourmande en Italie qui sortira en avril, et la réédition du livre « Venise, les recettes culte » avec les adresses des restaurants à jour (et une couverture rose !), prévue début février.

Ma première recette est un carpaccio/salade de saison… pour commencer janvier avec un peu de détox après les fêtes. Je l’ai préparée pendant mon dernier séjour a Nabeul, en Tunisie, ville que je visite régulièrement grâce a mes chers amis.

Carpaccio de merlan au citron confit

pour 2 personnes
Préparation 20 min

400g de filets de merlan sans la peau (ou daurade, bar) très frais
1 grenade
1 citron confit
1 poignée de petits câpres au sel
1 cebette (facultative)

1 poignée de feuilles de persil plat
huile d’olive extra vierge
le jus d’un citron
sel, poivre

Découpez le poisson en tranches fines et disposez-les sur un 
plat de service, badigeonnez avec le jus de citron et l’huile d’olive, salez peu, poivrez. Réservez au frais. Faitez tremper pendant 5 min les câpres au sel pour les dessaler, puis rincez-les sous l’eau courante. Découpez en morceaux très petits le citron confit. Égrainez la grenade. Hachez le persil et la cebette: disposez tous ces ingrédients sur le poisson et servez !

À chaque fois que je suis à Nabeul (patrie de la harissa), j’adore visiter son marché extraordinairement authentique et animé ; tous les producteurs sont là avec leur marchandise.

La poissonnerie est une halte obligatoire pour rentrer un peu plus dans l’ambiance du marché, après avoir choisi et payé le poisson on peut le faire griller ou frire dans l’échoppe d’à côté, le tout dégusté avec les doigts ! On respire un air qui rappelle l’Italie du sud d’autrefois… c’est peut-être pour cela que j’aime beaucoup cette partie de la Tunisie. Et voici quelques photos de mes balades…

Poivrons verts en train de griller pour la mechouia, j’en suis fan !
Un balade sur la plage vers Hammamet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.