Branzino e polpettone – Filet de bar et gratin pommes de terre-haricots verts
31 mai 2019
Focaccia barese – Focaccia comme à Bari
7 juin 2019
Voir Tout

Saveurs n°256 : mes recettes de Cagliari en Sardaigne

Dans le n° 256 de Saveurs du mois de juin, actuellement en kiosque, je vous emmène en Sardaigne et plus précisément à Cagliari, dans le sud de l’île… Retrouvez plus d’info sur cette région : les produits et les plats typiques, ce que j’aime rapporter et plus de recettes, dans mon nouveau livre « Balade gourmande en Italie » (Mango éditions) sorti le 19 avril 2019

Timballino di melanzane – Pressé d’aubergines
L’été va arriver et les saveurs du sud nous font envie ! Dans la partie méridionale de l’île les légumes sont particulièrement savoureux et on se régale avec les recettes à base d’aubergines, de tomates – dont la variété camona est très douce – et de thym… souvenir de mes vacances en Sardaigne ! Le tout accompagné du typique pain sec sarde en feuilles : le pane carasau ou pane guttiao (ce dernier est assaisonné à l’huile d’olive et sel) !

photo © Valérie Lhomme

Insalata di polpo – Salade de poulpe
Cette salade est très appréciée l’été et facile à préparer à l’avance.
Le poulpe a une chair très ferme : pour la rendre plus tendre, un passage de 24 h au congélateur est conseillé (suivi d’une décongélation au réfrigerateur). Renseignez-vous auprès de votre poissonnier pour savoir s’il vend des poulpes déjà congelées ou décongelés…

photo © Valérie Lhomme – Saladier Jérôme Hirson

Malloreddus, salsa al pomodoro e salsiccia al finocchietto – Pâtes sardes à la sauce tomate, saucisse & graines de fenouil
Ces petits « gnocchis » de pâtes sardes au blé dur s’appellent malloreddus, ils sont très goûteux assaisonnés avec cette sauce tomate à la saucisse au fenouil sauvage, le tout relevé avec une note de safran et de pecorino sarde… inattendu et ultra-gourmand !
En Sardaigne la saucisse fraîche de porc est aromatisée au fenouil sauvage , il finocchietto. Ici en France procurez-vous une bonne saucisse que vous aromatiserez avec des graines de fenouils… c’est très bon !

photo © Valérie Lhomme

Papassinos / Biscuits sardes aux raisins secs, noix & amandes
Ces biscuits d’origine très ancienne sont typiques de toute la Sardaigne et présentent des variantes selon les endroits. Leur nom vient de papassa : raisins secs. A Cagliari on ajoute la sapa (vin cuit) pas facile à trouver ici, que j’ai remplacé par les graines d’anis (ou fenouil) typiques de l’île. Les papassinos (ou pabassinas) se préparent surtout pendant les fêtes religieuses comme Pâques et la période de la Toussaint, mais ils se dégustent toute l’année !

photo © Valérie Lhomme – Coupelle Margot Lhomme

Shopping
Pour vos courses vous trouverez tout chez RAP, épicerie fine italienne :
RAP Epicerie italienne, 4 rue Fléchier, 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.