Cotelette bolognaise, recette de Laura Zavan
Cotoletta alla bolognese – Escalope de veau à la bolognaise
1 février 2019
Saveurs n°253 : la cuisine romaine
20 février 2019
Voir Tout

Zuppa inglese

Zuppa inglese, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Zuppa inglese, recette de Laura Zavan
photo © Valérie Lhomme

Zuppa inglese  littéralement  « soupe anglaise », peut-être son origine vient du trifle anglais. C’est un dessert qui remonte au XVIe siècle, typique de Bologne et sa région et de la voisine Toscane.

L’alkermes est une liqueur rouge vif à la saveur unique, douce et épicée. Son nom dérive de l’arabe quirmiz (cochenille), qui lui donne cette couleur caractéristique. Demandez-le à votre épicier italien ou en vente sur internet.

Zuppa inglese
Pour 6 à 8 personnes
Préparation 45 min
Cuisson 30 min

Pour la génoise :
6 oeufs à temperature ambiante
160 g de sucre en poudre
160 g de farine
1 pincée de sel
(ou 250 g d’une génoise cuite ou 200 g de biscuits à la cuillère)

Pour la crème pâtissière :
50 cl de lait frais entier
4 jaunes d’oeuf à température ambiante
100 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé bio
60 g de maizena (ou farine)
le zeste d’un citron bio
1 pincée de sel
80 g de chocolat au 70% de cacao

25 cl de liqueur rouge alkermes + 10 cl d’eau (à défaut utilisez du rhum mélangé avec quelques gouttes de colorant alimentaire rouge )
100 g amarene (griottes au sirop) facultatives

1 moule à cake

Pour la génoise :
préparez la génoise « pan di Spagna » la veille de préférence. Préchauffez le four, fonction statique, à 180 °C. Tapissez un moule à génoise de 20/22 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. À l’aide d’un fouet électrique, faites monter les œufs avec le sucre. Incorporez délicatement la farine tamisée et le sel.Versez dans le moule et faites cuire 35 minutes au four. Ne pas ouvrir le four pendant les 30 premières minutes. Démoulez la génoise chaude sur une grille. Laissez refroidir complètement avant de la découper.

Pour la crème :
portez à ébullition le lait avec le zeste de citron. Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y la farine, le sel et ajoutez le lait petit à petit. Remettez le tout dans la casserole, portez à ébullition et faites cuire 3 minutes à feu doux tout en remuant. Ajoutez le chocolat en petits morceaux dans la moitié de la crème. Faites refroidir les 2 crèmes en remuant souvent.

Montage :
Tapissez un moule à cake de film alimentaire. Découpez la génoise en tranches d’un cm et demi et à l’aide d’un pinceau, imbibez-les légèrement avec l’alkermes (+ 10 cl d’eau ). Disposez les tranches sur le fond et les parois du moule. Versez une couche de crème au chocolat, ajoutez une couche de génoise imbibée, la crème patissière et terminez avec la génoise imbibée. Réservez au frais 2 heures minimum.

Zuppa inglese - préparation 3 - recette de Laura Zavan
photo © Valérie Lhomme

Note : la zuppa inglese peut se servir accompagnée d’amarene (griottes), ou bien d’une chantilly… Si la crème pâtissière n’est pas assez dense vous pouvez ajouter 2 feuilles de gélatine (trempée dans l’eau puis à dissoudre dans très peu d’eau chaude) ou bien vous pouvez servir ce dessert dans un plat ou des coupes individuelles comme un tiramisù…

Recette parue dans Saveurs magazine n° 251

Shopping
Assiette : Margot Lhomme
Plat : Merci
Couverts : Funky Table
Planche : boutique Mezzanine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.