Cucina povera !
15 février 2011
Risotto primavera à Marseille !
30 avril 2011
Voir Tout

Une cuisine de femmes…

produits_marché_fes

Je suis partie quelques jours au Maroc, dans la ville impériale de Fès. J’ai été fascinée par les étales de nourritures de la Medina. J’ai eu l’impression de faire un voyage dans le temps et de me retrouver à une époque où les paysans venaient vendre leurs produits en ville. Cela m’a fait penser aux ruelles de Venise dans lesquelles se seraient regroupées de minuscules échoppes où s’arrêter pour consommer des soupes, de la langue de boeuf, des fritures de poissons, des sandwiches de panse farcie….


Le beau Riad Mabrouka dans lequel je logeais m’a recommandé un restaurant de cuisine gastronomique marocaine, le Palais de Fès Dar Tazi. La cuisine était délicieuse et le patron M.Tazi avec qui nous nous sommes découvert des connaissances communes dont Fatema Hal, a eu la gentillesse de me convier en cuisine le lendemain et de me présenter aux cuisinières. J’ai découvert des femmes comme on peut en trouver en cuisine en Italie ! Le contact est tout de suite passé et j’ai eu droit à un cours privé de cuisine marocaine. Amina, la chef et ses assistantes m’ont appris à cuisiner les légumes à la marocaine. Mauve carottes, courgettes, betteraves, choux fleurs, fèves, cardons, petits pois … parfumés aux épices et aux herbes n’ont plus de secrets pour moi…. J’ai adoré cette ambiance chaleureuse et familiale que ces femmes cultivent. Le cours s’est terminé par un casse-croûte d’olives noires, de pain trempé dans l’huile d’olive, de confiture d’orange et de thé à la menthe ! Merci pour ce beau voyage plein de saveurs et de sourires …

Voici des idées que j’ai adopté pour préparer les légumes de saison : les couper en morceaux, les cuire “al dente” à la vapeur ou à la cocotte dans un peu d’eau, les assaisonner avec du cumin, de la poudre de poivron rouge ou de paprika, des herbes fraîches comme le persil et le coriandre, du jus de citron, du sel, du poivre et de l’huile d’olive. La salade de pomme de terre et de citron confit ou de mauve, cuite avec un peu de jus de citron et de l’ail et assaisonnée de persil et de cumin, c’est extra !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.