Intorchiate – Biscuits tressés à l’huile d’olive
28 juin 2019
Timballino di melanzane – Pressé d’aubergines
5 juillet 2019
Voir Tout

Les recettes de Tropea en Calabre dans Saveurs n°257

Dans le n° 257 de Saveurs de juillet-août, je vous emmène en Calabre, et plus précisément à Tropea, la ville renommé pour ses oignons rouges ! Je vous souhaite un bel été et de bonnes vacances , profitez bien des légumes et des fruits d’été !

Insalata calabrese – Salade calabraise

Voici une savoureuse salade d’été calabraise avec l’oignon rouge de Tropea, qui est le fleuron de cette ville et parmi les produits calabrais les plus connus au monde, au même titre que le piment et la n’duja (salami piquant à tartiner). Son goût et ses vertues sont renommés : il est extraordinairement doux et savoureux, digeste, détoxifiant, et comme tous les oignons rouges il est riche en antioxidants, minéraux et vitamines ! En Calabre, vous les retrouverez aussi en conserves, confitures et même en glaces…

photo © Valérie Lhomme

 

Pasta alle sarde, cipolle di Tropea, mollica croccante – Pâtes aux sardines, oignons de Tropea, chapelure croquante

Les pâtes aux sardines sont un classique de la cuisine calabraise et sicilienne avec l’ajout du fenouil sauvage, typique de la Méditerranée. Pour ma part je vous propose cette recette avec l’oignon rouge de Tropea et la mie croquante, des saveurs et des textures toutes calabraises !

photo © Valérie Lhomme

 

Melanzane farcite – Rouleaux d’aubergines farcis

L’aubergine est un légume typique de la Calabre : sa chair est dense et savoureuse et elle figure dans nombre de plat ! Dans cette recette je vous propose une cuisson au four (plus légère que la friture) avec le fromage calabrais caciocavallo silano frais DOP, ou bien la provola dolce, le tout bien relevée avec la spianata calabraise ou la soppressata DOP, saucissons aux saveurs intenses et piquantes.

photo © Valérie Lhomme

 

Semifreddo alla liquerizia – Semifreddo à la reglisse

La reglisse (Glycyrrhiza glabra) est cultivée en Calabre depuis la moitié du 18ème siècles et est devenue depuis 2011 un produit label DOP. Elle est commercialisée sous forme de racines fraîches, racines séchées ou extrait de racine. Elle est surtout utilisée pour préparer des bonbons, des glaces et des liqueurs. A Rossano Calabro un musée est dédié à cette plante dont la famille Amarelli est productrice depuis 4 siècles.

photo © Valérie Lhomme

Shopping
Pour vos courses vous trouverez tout chez RAP, épicerie fine italienne :
RAP Epicerie italienne, 4 rue Fléchier, 75009 PARIS

Office de Tourisme Italien

 

photo © Valérie Lhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.