Les recettes de Tropea en Calabre dans Saveurs n°257
2 juillet 2019
Malloreddus, salsa al pomodoro e salsiccia al finocchietto – Pâtes sardes à la sauce tomate, saucisse & fenouil
12 juillet 2019
Voir Tout

Timballino di melanzane – Pressé d’aubergines

photo © Valérie Lhomme

photo © Valérie Lhomme

L’été va arriver et les saveurs du sud nous font envie ! Dans la partie méridionale de la Sardaigne les légumes sont particulièrement savoureux et on se régale avec les recettes à base d’aubergines , des tomates dont la variété camona est très douce, le thym… souvenir de mes vacances en Sardaigne ! Le tout accompagné du typique pain sec sarde en feuilles : le pane carasau ou pane guttiao (ce dernier est assaisonné à l’huile d’olive et sel) !

Timballino di melanzane – Pressé d’aubergines

pour 4 à 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 40 min

3 à 4 aubergines (1,2 Kg)
2 poivrons rouges moyen
4 tomates moyenne (variété sarde camone)
1 oignon moyen
1 gousse d’ail dégermé
une douzaine de brins de thym
1 poignée de basilic
3 c. à soupe de vinaigre blanc (ou de cidre)
5 c. à soupe huile d’olive vierge extra
sel / poivre
pane carasau ou pane guttiao sinon du pain grillé et roquette (facultatif)

Épluchez les aubergines (réservez la peau pour la présentation du plat) , coupez la chair en cubes de 2 cm et faites-les dégorger avec du sel dans une passoire.
Entre temps épluchez les tomates (incisez-les et jetez-les dans l’eau bouillante 2 min ), coupez les en morceaux . Épluchez et hachez l’oignon.

Coupez les poivrons en petits dés, en éliminant les pépins et la partie blanche .
Dans une poêle faites blondir les oignons avec 2 c. à s. d’huile d’olive, ensuite ajoutez les poivrons et après 5 min les tomates et la moitié du thym. Cuisez à feu vif en mélangeant les premiers 5 min, versez le vinaigre, puis continuez la cuisson à feu doux, jusqu’à obtenir une sauce dense (environ 20 min ). Salez, poivrez et ajoutez la moitié de basilic grossièrement haché.

Disposez les aubergines sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé, (sinon vous pouvez aussi les poêler, une petite quantité à la fois) assaisonnez-les avec 2 c. à s. d’huile d’olive, le thym restant, l’ail coupé en 6 et cuisez-les à four chaud à 200°C , en les mélangeant souvent jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 25 min). Salez et ajoutez le basilic haché.

Coupez la peau des aubergines en fines lanières, assaisonnez-les avec un filet d’huile d’olive et enfournez -les jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes (environ 10 min en mélangeant 2 fois), salez.

Dans un moule ou un cercle individuel faites deux couches alternées de poivrons-tomates et d’aubergines, en pressant avec le dos d’une cuillère à chaque couche. Démoulez sur l’assiette, servez avec les lanières de peau d’aubergines dessus, et les feuilles de pain sarde (carasau ou guttiao) ou bien du pain grillé et d’une salade ou en garniture d’un plat.

Recette publiée dans Saveurs magazine n°256

Shopping
Rap Epicerie Italienne 4 Rue Flechier, 75009 Paris  01 42 80 09 91

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.