Ravioli de potimarron de Laura Zavan
Mes ravioli de potimarron – Une recette pour Noël du livre « On va déguster »
22 décembre 2015
Laura Zavan et Fausto Bertolini
Venise à Paris au Café la Jatte !
11 janvier 2016
Voir Tout

Mon tiramisu

Tiramisu, recette de Laura Zavan

Photo : Akko Ida

Tiramisu, recette de Laura Zavan

Photo : Akiko Ida

Et voici une autre recette tirée du livre « On va déguster » de François-Regis Gaudry (en origine publiée dans mon livre « Dolce, la pâtisserie à l’italienne » aux éditions Marabout). Si vous êtes à court d’idées et de temps pour le dessert du réveillon, pourquoi pas un Tiramisu?
Il aurait été proposé pour la première fois, au XVI° siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le dessert lui plut tellement qu’il ramena la recette à la cour de Florence. Certains disent que c’est à Trévise (ma ville !) que le mascarpone a été ajouté à la recette. Si sa paternité est largement contestée, l’origine de son nom, « remonte-moi » en français, provient du célèbre restaurant    Le Beccherie à Trévise. Il a été baptisé ainsi car les ingrédients (œufs, sucre et café) constituent un bon remontant !.

Je profite de ce billet, le dernier de 2015, pour vous souhaiter des bonnes fêtes de fin d’année !

Tiramisù

Pour 8 à 10 personnes
Préparation: 20 minutes
Réfrigération: 2 heures minimum

6 jaunes d’œufs
140 g de sucre de canne blond
500 g de mascarpone
250 g de biscuit à la cuiller ou 30 à 40 savoiardi
30 cl de café expresso serré tiède
2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Incorporer le mascarpone pour obtenir une crème souple. Tremper rapidement les biscuits dans le café, puis les disposer dans un plat rond, la forme originelle du tiramisu. Étaler la moitié de la crème au mascarpone sur une couche de biscuits. Recouvrir d’une seconde couche de biscuits imbibés de café, puis à nouveau de crème. Saupoudrer de cacao et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster dans les 24 heures.

Astuces :
Pour le conserver plus longtemps, il suffit de faire chauffer le sucre dans 40 ml d’eau. Quand le sirop atteint 120°C, le verser sur les jaunes battus et monter jusqu’au refroidissement.

3 Comments

  1. anne dit :

    bonjour
    décidée pour mon 1er Tiramisu !
    Donc pas de blanc d’œufs ? la plus part des recettes les mentionnent battus !
    C’est mieux sans ?
    merci

  2. Laura Zavan dit :

    Cette recette m’a été confiée par le patron du restaurant de ma ville, qui a baptisé ce dessert avec le nom Tiramisù : en effet il n’utilise pas les blancs d’oeufs, le résultat est une texture et un goût plus concentré, plus onctueux; pour plus de légéreté on ajoute les blancs d’oeufs, à chacun de choisir ce qu’il préfère.

  3. […] estuve unas horas en internet hasta que encontré la receta de Laura Zavan, que me pareció interesante: primero la crema se hace usando solamente las yemas de huevo, y no se […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.