Sbrisolona, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Cette gourmandise se déguste à Mantoue depuis le XVe siècle. Elle s’émiette si on la coupe au couteau, il est donc recommandé de la briser en morceaux à la main. Comme tous les biscuits qui contiennent du beurre, elle est meilleure à partir du lendemain : pensez à la conserver dans une boîte hermétique. Pour encore plus de gourmandise, j’aime l’accompagner avec une crème au mascarpone.

Sbrisolona

Ingrédients
120 g de farine T55 ou T65 BIO
80 g de semoule de maïs (pour polenta)
100 g d’amandes émondées nature + une douzaine d’amandes avec la peau
80 g de sucre blond de canne + 1 c. à soupe pour saupoudrer
100 g de beurre froid en morceaux
2 petits jaunes d’œufs
1 pointe de couteau de vanille en poudre
Le zeste râpé de 1 citron bio
2 pincées de sel
Beurre pour les moules

Pour la crème au mascarpone :
150 g de mascarpone
150 g de crème liquide froide
2 c. à soupe de sucre (35 g)
2 petits jaunes d’œufs
1 c. à café rase de vanille en poudre

Hachez grossièrement les amandes émondées. Mélangez au robot ou du bout des doigts la semoule de maïs, la farine avec le sucre, le sel, le zeste râpé de citron, la vanille, le beurre, les amandes émondées hachées et les jaunes d’œufs : vous devez obtenir un mélange granuleux, constitué de morceaux de la taille de noisettes. Ne travaillez pas la pâte trop longtemps.

Disposez ces grumeaux de pâte en les pressant doucement avec les doigts dans un moule de 24 cm à 26 cm beurré et fariné (ou dans 6 moules à tartelette).
Laissez reposer 1 h au frais. Enfoncez légèrement dans la pâte les amandes entières réservées pour la décoration. Préchauffez le four à 160-170 °C.

Faites cuire la tarte pendant environ 40 min. Sortez-la du four, saupoudrez-la légèrement de sucre et laissez refroidir.

Préparez la crème au mascarpone. À l’aide d’un batteur, montez le mascarpone froid avec la crème froide jusqu’à obtenir une crème épaisse. Dans un autre récipient, faites mousser les jaunes d’œuf avec le sucre et la vanille, puis incorporez délicatement la crème au mascarpone.
Servez la sbrisolona avec la crème au mascarpone.

Recette publiée dans SAVEURS n°235 / mars 2017

Shopping
Assiette : Margot Lhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.