Pour le numéro 244 de de Saveurs, direction la Vallée d’Aoste (pile au bon moment pour le ski !).
Cuisine montagnarde, simple et robuste pour la plus petite région italienne, qui autrefois faisait partie de la Savoie. Elle est connue pour son fromage parfumé, la fontina, parfait pour la fondue et l’exquis lard d’Arnad si savoureux, sans oublier le beurre d’alpage et la polenta…

Crostini alla fontina e lardo di Arnad – Toasts au fromage fontina et au lard d’Arnad
Cette recette est inspirée de la soupette, plat typique de Cogne, préparé avec des couches de pain de seigle en tranches, fourré du savoureux fromage fontina, le tout mouillé avec du bon bouillon et gratiné au four. Je vous propose une version apéritif avec des mini-toasts de fontina, accompagnés par l’exquis lard d’Arnad, un ingrédient unique, qui apporte de la saveur et encore plus de gourmandise.

Crostini à la fontina et lard d'Arnad, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Gnocchi di patate, grano saraceno e barbabietola – Gnocchi de pommes de terre, sarrasin et betterave
Des gnocchis rustiques avec de la farine de sarrasin, très colorés grâce à la betterave et très gouteux avec la fontina ! Suivez bien les conseils de ma recette pour obtenir des gnocchis à la bonne texture moelleuse… qui se tiennent à la cuisson, et qui ne sont pas caoutchouteux !

Gnocchi à la betterave, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme – Shoppping râpe Microplane

Cosciotto di maiale alla valdostana – Cuisse de porc rôti et ses légumes
Une préparation rustique, savoureuse, conviviale, préférez une petite cuisse de porc de bonne qualité. La cuisson à basse température donne une viande moelleuse, c’est un régal !

Cuisse de cochon au four, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Monte bianco – Mont-blanc
Ce dessert gourmand est dédié à la plus haute montagne d’Europe située entre la vallée d’Aoste et la Haute-Savoie. À base de marrons et de chantilly, le mont-blanc, probablement d’origine française, est très courant dans la vallée d’Aoste et le Piémont. Voici ma recette, d’une simplicité enfantine et super gourmande !

Mont blanc, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Mon adresse pour les ingrédients :
RAP épicerie italienne
4 rue Flechier Paris 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.