Gâteau pinza, recette de Laura Zavan
Pinza – Gâteau à la polenta, anis et fruits secs
7 janvier 2020
Tortel de pommes de terre, recette de Laura Zavan
Tortel di patate – Rosti de pomme de terre
17 janvier 2020
Voir Tout

SAVEURS n° 261, l’Italie de Laura : Aoste

Dans le n° 261 de Saveurs magazine de février je vous emmène à Aoste en Vallé d’Aoste, la plus petite région italienne avec la montagne la plus haute du pays , le Mont Blanc !
Ici vous trouverez une savoureuse cuisine de montagne avec des produits d’exception comme le fromage fontina et le lard d’Arnad et bien d’autres ingrédients que vous allez découvrir dans les recettes qui suivent… régalez vous !

« Zuppa » di pane, cavolo e fontina – « Soupe » de pain, chou frisé et fromage fontina

La zuppa valpellinentze est un plat typique de l’hiver de cette région, que je trouve réconfortant et très savoureux. Le pain d’ici est composé pour la plupart de seigle et blé, vous pouvez aussi recycler du pain rassis. Le fromage fontina aux origines anciennes, est le symbole gastronomique du Val d’Aoste, il est produit avec du lait de vache cru et on l’aime pour son gôut lacté aux herbes des hautes alpages ; à défaut choisissez un fromage comme la tomme d’Abondance, un bon fromage à raclette ou du parmigiano !

Soupe de pain, chou et fontina, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Carbonade – Bœuf braisé au vin rouge et genièvre, polenta et sauge

Ce plat autrefois était constitué de viande séchée et salée, aujourd’hui il est préparée avec la viande fraîche et des épices qui donnent un résultat très aromatique .
La polenta en Val d’Aoste accompagne beaucoup de plats, elle constitue aussi un vrai plat quand elle est assaisonnée de beurre et de fromage (toma ou fontina, parmesan…). C’est une polenta grossièrement moulue, qui demande une heure de cuisson mais son goût est incomparable par rapport à une polenta précuite !

Carbonade et polenta. recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme – céramique Les Guimards

 

Tagliatelle alla farina di castagne, al blu e noci – Tagliatelle à la farine de châtaignes, au bleu et aux noix

La chataîgne du Val d’Aoste est très réputée pour son goût savoureux, elle est très présente dans la gastronomie locale : elle accompagne la charcuterie (lard d’Arnad et viande séchée appelée mozzetta), on la retrouve dans les soupes avec du lait de montagne et dans le fameux dessert Mont blanc ! Elle est séchée et aussi réduite en farine pour être consommée toute l’année. Ces tagliatelle vous surprendrons pour leur goût !

photo © Valérie Lhomme

 

Frittelle di mele renette – Beignet aux pommes reinettes

Les pommes reinettes sont le fruit le plus cultivé en Val d’Aoste, et grâce au climat sec de montagne elles sont succulentes. Elles se consomment surtout cuites, on apprécie leur chair parfumée. Ici on vous proposera les beignets accompagnés de chantilly ! En effet la crème du lait de montagne est exquise…

Beignets de pommes, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Un grand merci à Livia Charles de l’hôtel-restaurant « Laghetto » à Brusson (Aoste) pour ses bons conseils !

Merci à Valérie Lhomme pour ses belles photos et pour le plaisir de travailler ensemble tous les mois pour ce beau magazine qui est Saveurs, et merci à mon assistante Sachiyo Harada pour son aide précieux !

Shopping

Céramiques Les Guimards

Pour vos courses vous trouverez tout chez RAP, épicerie fine italienne : RAP Epicerie italienne, 4 rue Fléchier 75009 PARIS

Office de Tourisme Italien  

 

photo © Valérie Lhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.