Tiella riso patate e cozze – Gratin de riz, moules et pommes de terre
14 juin 2019
Rdv à la Semaine Italienne , Mairie du 13ème Paris
24 juin 2019
Voir Tout

Cavatelli au grano arso, crema di piselli, asparagi e seppie – Pâtes au blé « brûlé », crème de petits pois, asperges et seiches

photo © Valérie Lhomme

photo © Valérie Lhomme

Je vous invite à découvrir la saveur de ces pâtes au grano arso, le blé « brulé » des Pouilles au goût toasté, sinon utilisez d’autres pâtes typiques des Pouilles comme les orecchiette ou bien les cavatelli à la semoule et pois chiches noirs ! et avec cet assaisonnement printanier faites le plein de « vert »

Cavatelli au grano arso, crema di piselli, asparagi e seppie – Pâtes au blé « brûlé », crème de petis pois, asperges et seiches
Pour 4 personnes
Préparation 40 min
Cuisson 20 min

400 g de cavatelli au grano arso (blé toasté) ou pâtes courtes type orecchiette

400 g de petits pois écossés
1 botte d’asperges vertes
800 g de petites seiches
2 oignons nouveaux
1 poignée de persil
le zeste râpé d’un citron bio
4 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
sel, poivre du moulin

Demandez à votre poissonnier de nettoyer les seiches, rincez bien les tentacules pour enlever le sable. Coupez les seiches en morceaux. Réservez.

Préparez la crème de petits pois : coupez en lamelles les oignons nouveaux (avec du vert ) et faites les blondir à la poêle avec un filet d’huile d’olive, ajoutez les petits pois et cuisez jusqu’à ce qu’ils soient tendres et croquants (environ 5 min), avec un peu d’eau, salez, poivrez. Passez le tout au mixer ou à la moulinette avec 2 pincées de persil.

Lavez les asperges, coupez-les en rondelles, sauf les pointes (que vous ébouillantez dans l’eau de cuisson des pâtes 1 min ) et éliminez la partie finale de la tige qui est trop dure. Poêlez les rondelles d’asperges avec un filet d’huile d’olive pendant 2 min, salez, poivrez. Réservez .

Faites revenir les seiches dans un filet d’huile d’olive à feu vif quelques minutes. Réservez-les avec les asperges et faites réduire le jus de cuisson.

Faites cuire les pâtes al dente dans l’eau bouillante salée (4 litres d’eau/ 40 g de gros sel). Egouttez-les (en gardant 2 louches d’eau de cuisson).
et mélangez-les sur le feu avec les asperges, les seiches et un peu d’eau de cuisson, terminez avec un filet d’huile d’olive, du persil et le zestes de citron râpé.
Sur le fond des assiettes versez la purée de petit pois chaude et dessus les pâtes aux asperges et seiches, saupoudrez de persil et buon appetito !

Recette publiée dans Saveurs magazine n°255

Shopping
Céramiques de Grottaglie (Tarante) / Pouilles
Rap Epicerie Italienne 4 Rue Flechier, 75009 Paris  01 42 80 09 91

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.