spaghettoni_busara_zavan
Mes recettes voyagent
7 septembre 2016
Fiori-di-zucca-alla-ricotta_Laura_Zavan
Fiori di zucca alla ricotta – Fleurs de courgette à la ricotta
21 septembre 2016
Voir Tout

Panzanella toscana – Salade de pain et crudités

Panzanella_Laura_Zavan
Panzanella_Laura_Zavan

Photo © Valérie Lhomme

La salade d’été par excellence, ma préférée quand je suis en vacances : facile à préparer, fraîche, super gourmande  et anti-gaspillage !
La base c’est du pain rassis (sinon du pain grillé) et de tomates mûres à point. Les ingrédients sont simples mais ils doivent être très bons !
Si vous allez en Toscane rappelez vous que la miche de pane toscano n’est pas salée !
Traditionnellement le pain est bien imbibé d’eau et il ressemble à une semoule du cous cous, pour ma part je préfère cette version plus croquante. Vous pouvez enrichir la panzanella avec des anchois ou du thon à l’huile, des poivrons crus ou grillées…

Panzanella / Salade de pain et crudités
Pour 4 personnes
Préparation 20 m
Pas de cuisson

500 g de pain au levain en tranches (rassis ou grillé)
800 g de tomates mûres
1 petit concombre
2 branches de céleri
1 oignon rouge moyen
4 c. à soupe d’olives noires (de préférence taggiasca)
4 c. à soupe de câpres  (au sel de préférence, et dessalées)
1 belle poignée de feuilles de basilic
5 c. à soupe cuillerées à soupe de vinaigre de vin blanc
12 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra, Toscane de préférence
10 cl d’eau
sel, bon poivre du moulin

Le pain : si vous n’avez pas de pain rassis pensez à faire griller au four les tranches de pain ou il suffit de les laisser à l’air pendant une journée. Coupez les tranches en morceaux d’environ 2 x 2 cm.

Les tomates : coupez-les en morceaux, disposez-les dans une passoire au dessus d’un saladier, salez, mélangez bien en gardant l’eau de végétation.
Entre temps coupez le céleri et le concombre en petits morceaux, l’oignon en rondelles très fines. Si vous voulez qu’il soit moins fort, rincez-les plusieurs fois sous l’eau.
Dans un bol dissolvez 3  pincées de sel avec le vinaigre, puis ajoutez l’eau, l ’huile d’olive et l’eau de végétation des tomates (environ 10 cl , sinon ajoutez l’équivalant d’eau). Vous aurez 25 cl de liquide en tout.

Dans un grand saladier, mélangez le pain avec les légumes, les câpres, les olives, le basilic émietté à la main. Assaisonnez avec le mélange d’huile-vinaigre et poivrez.
Vous pouvez préparer la panzanella à l’avance et la laisser reposer au frigo, elle ne sera que meilleure ! Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.