Panna cotta, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Née il y a environ un siècle au Piémont, la panna cotta est inspirée du flan mais elle ne contient pas d’œufs. Ce dessert est devenu un incontournable de la cuisine tant française qu’italienne ! Dessert chic par excellence, elle se prépare en très peu de temps et peut être agrémentée de différentes manières.

Panna cotta
Pour 4-5 verres
Préparation 10 min
Repos 2 h 45
Cuisson 7 min

Ingrédients
50 cl de crème fleurette
50 g de le sucre blond de canne bio
1 gousse de vanille
4 à 5 g de gélatine bio en feuilles (magasin bio)
2 c. à soupe de rhum ou le zeste d’1 citron bio

Garnitures au choix : marrons confits ou glacés (entiers ou brisures), amarene (griottes confites, en vente en épicerie italienne), pistache hachées, chocolat noir, noisettes torréfiées concassées…

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide 10 min. Dans une casserole, faites chauffer la crème à feu doux avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée, le sucre, le rhum ou le zeste de citron. Mélangez jusqu’aux premiers signes d’ébullition. Retirez la casserole du feu ; ôtez la gousse de vanille et le zeste de citron.

Faites dissoudre la gélatine essorée dans la crème chaude, en mélangeant au fouet.
Laissez tiédir 5 min, en mélangeant de temps en temps, pour éviter la formation d’une peau. Versez la préparation dans des petits verres ou des ramequins. Laissez refroidir à température ambiante. Couvrez d’un film alimentaire et mettez au réfrigérateur au moins 2 h.

Décorez avec les garnitures au choix. Pour le chocolat, faites-le fondre au bain-marie avec un peu de lait ou de l’eau, en mélangeant jusqu’à obtenir un texture lisse et homogène.

Note : pour la gélatine, utilisez-en 5 g si vous souhaitez obtenir une texture plus ferme et 4 g pour une texture plus moelleuse. On peut aussi utiliser de l’agar–agar ; dans ce cas, incorporez 1 c. à café rase (2 g) d’agar-agar et 1 c. à café rase de fécule de mais (pour plus d’onctuosité) dans la crème froide, puis portez à ébullition.

Recette publiée dans SAVEURS n°234 / janvier 2017

Shopping
Céramiques : Margot Lhomme
Tissus : Rubelli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.