Le panpepato (pain-poivré) est un gâteau typique d’Ombrie à base de fruits secs, de miel et des épices. Cousin du panforte toscan, il date du XVI siècle, période où on commence à utiliser les épices venues d’Orient, symbole de richesse. Il est très apprécié à l’occasion des fêtes de fin d’année et pendant tout l’hiver… c’est donc le moment parfait pour l’essayer !
Panpepato
Pour 4 à 8 personnes
Préparation 30 min
Cuisson 30 min
140 g de raisins secs
100 g de noix
100 g d’amandes
100 g de noisettes
200 g de miel de fleurs
100 g de chocolat noir
100 g d’orange confite
1 c. à café de cannelle en poudre
1 demi c. à café rase de noix de muscade fraîchement râpée
1 c. à café de poivre noir fraîchement moulu
220 g de farine d’épeautre (ou de blé)
2 pincées de sel
Faites tremper les raisins secs dans de l’eau tiède pendant 20 min, puis essorez-les.
Pour ôter la peau des noisettes, mettez-les au four chaud jusqu’à ce qu’elles soient dorées, une fois refroidies frottez-les entre les mains. Pour peler les amandes, ébouillantez–les.
Hachez très grossièrement les noix, les amandes et les noisettes. Râpez le chocolat et coupez l’orange confite en petits dés.
Réunissez tous ces ingrédients dans un saladier, ajoutez la cannelle, et parfumez avec la noix de muscade et le poivre fraîchement moulus, mélangez. Chauffez le miel dans une casserole avec quelques cuillérées d’eau pour le fluidifier et incorporez–le aux ingrédients (gardez-en 2 c. à soupe). Ajoutez au fur et à mesure la farine, le sel, et mélangez bien.
Disposez la pâte obtenue sur du papier four et donnez-lui une forme ronde à l’aide des vos mains humides. Vous pouvez aussi en faire des pains individuels. Badigeonnez le gâteau avec le miel restant.
Cuisez au four à 180°C pendant 30 min environ (20 min si les pains sont plus petits). Ce gâteau se conserve une bonne semaine dans une boite hermétique en métal et il est meilleur dégusté 24h après la cuisson.
Recette publiée dans SAVEURS n°241 / octobre 2017
Shopping
Saladier : Margot Lhomme
SalvaSalva
SalvaSalva
SalvaSalva
1 Comment
[…] Italie, il y avait : le panpepato [pain-poivré], les sospiri delle monache [pets de nonnes], les buccellati, les mostaccioli, la Frutta di […]