Casatiello, recette de Laura Zavan
Casatiello – Couronne de pain farci
29 mai 2020
Portrait de Laura Zavan
Merci Ali di Firenze pour l’interview !
5 juin 2020
Voir Tout

Frittata di spaghetti ai carciofi e asparagi – Galette de spaghetti aux artichauts et asperges

Frittata di spaghetti, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Frittata di spaghetti, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Pour un napolitain la frittata di maccheroni (la galette de pâtes) est synonyme de balade à la mer ou à la campagne. C’est le plat incontournable des pic-nic, une gourmandise qu’on transporte aisément, qu’on coupe facilement en tranches, qu’on peut manger froide …et chez soi on l’aime réchauffée à la poêle pour son croustillant ! Les assaisonnements sont variés, voici une version printanière avec les légumes, testez aussi le classique à la sauce tomate, parfaite quand il s’agit de recycler les pâtes de la veille !

Frittata di spaghetti ai carciofi e asparagi – Galette de spaghetti aux artichauts et asperges

pour 6-8 personnes
Préparation 30 min
Cuisson 40 min

500 g spaghetti
4 litres d’eau + 40 g gros sel
100 g parmesan fraichement râpé
4 œufs bio
5 petits artichauts violets
½ citron
1 botte asperges vertes
1 botte de cebettes ou oignons frais
1 c. à soupe bombé de persil haché
10 cl d’huile d’olive vierge extra
sel / poivre

une poêle anti-adhesive ø 28 cm

Cuisez les spaghetti (pour cette recette on peut les casser en 2 !) dans beaucoup d’eau, salez, égouttez-les al dente. Assaisonnez-les avec 5 c. à s. d’huile d’olive. Laissez-les refroidir dans un grand saladier.

Retirez une dizaine des feuilles des artichauts (les plus dures), coupez la pointe, mettez-les dans une bassine avec de l’eau citronnée pour qu’ils ne noircissent pas, coupez le cœur en petits quartiers et poêlez-les 10 minutes à feu moyen avec 2 cuillerées d’huile d’olive, en ajoutant un peu d’eau, salez et poivrez.

Ébouillantez les pointes des asperges 2 minutes, assaisonnez–les avec un filet d’huile. Coupez les tiges tendres des asperges en fines rondelles et poêlez –les avec 1c. à s. d’huile d’olive 5 min. Coupez les cebettes en rondelles (gardez un peu de vert pour la présentation du plat) et poêlez-les avec une c. d’huile d’olive 3 min, salez poivrez. Mélangez les trois légumes, gardez les pointes pour la présentation du plat.

Dans un saladier battez les œufs avec une fourchette, salez et poivrez, incorporez le parmesan au fur et à mesure. Assaisonnez les pâtes avec ce mélange d’œufs, puis ajoutez les légumes, le persil et mélangez bien.

Faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle, versez les spaghetti, pressez–les avec une grande cuillère pour les compacter, cuisez à feu vif 30 sec, puis 10 min à feu doux avec le couvercle (si vous avez le gaz, utilisez un diffuseur de chaleur). A l’aide d’un couvercle retournez la galette de pâtes, en ajoutant 1 c. à s. d’huile d’olive dans la poêle. Cuisez encore à feu vif 30 sec et puis 8-10 min à feu doux à couvert.
Servez dans une assiette avec les pointes d’asperges et du vert de cebette dessus. Ca se mange chaud, tiède ou froid !

Recette publiée dans Saveurs magazine n°263

Shopping

Pour vos courses vous trouverez tout chez RAP, épicerie fine italienne : RAP Epicerie italienne, 4 rue Fléchier 75009 PARIS

Office de Tourisme Italien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.