Saveurs n°254 : mes recettes de Gênes en Ligurie
29 mars 2019
Baccalà frit, recette de Laura Zavan
Baccalà fritto – Beignets de morue
12 avril 2019
Voir Tout

Balade gourmande en Italie

Couverture livre "Balade gourmande en Italie" par Laura Zavan
Couverture livre "Balade gourmande en Italie" par Laura Zavan

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie de mon nouveau livre de cuisine le 19 avril prochain (aux éditions Mango) ! Suivez-moi sur les routes de l’Italie pour découvrir mes recettes préférées région par région. Des pas à pas, des conseils, des infos sur les spécialités à goûter et à rapporter de chaque région et des reportages photos sur les villes emblématiques avec les belles photos de Valérie Lhomme.

Laura Zavan portrait

photo © Valérie Lhomme

« Balade gourmande en Italie » est le fruit d’un travail passionnant pour le magazine SAVEURS : tous les mois, avec la photographe Valérie Lhomme, nous attendions ce rendez-vous avec impatience pour cuisiner, goûter, parler cuisine et photographier les plats de mon pays. Puis le projet d’un livre a pris forme et nous sommes parties en Italie. Sur les routes de la botte nous avons flâné dans les marchés, sommes allées à la rencontre d’artisans et de producteurs, avons mangés dans de bonnes trattorie

Bienvenue, donc, aux lectrices et aux lecteurs curieux, amateurs ou passionnés de cuisine pour cette balade gourmande en Italie ! Dans mes précédents livres, je n’avais pas encore raconté la cuisine italienne région par région et c’est au fur et à mesure de ce périple, que j’ai découvert de nouveaux trésors insoupçonnés. L’Italie tient sans doute sa richesse culinaire de sa situation géographique, ses microclimats, les influences des peuples envahisseurs qui s’y sont succédés. L’unité de l’Italie ne remonte qu’à 1861. Jadis le pays était constituée de petits états, qui chacun, favorisait un lien étroit entre la ville principale et la campagne. Selon l’historien de l’alimentation Massimo Montanari, c’est pour cela que les produits de la campagne ont pu être valorisés par les classes les plus aisées. Il a été ainsi possible de préserver autant de variétés de légumes et les particularismes culinaires avec leurs secrets de fabrication de chaque ville et région. J’en livre quelques-uns au travers de ces recettes glanées au fil de mes expériences : l’héritage familial, mes voyages, mes rencontres… depuis ma tendre enfance je baigne dans cette chère gourmandise que je partage avec ma famille et mes amis. Mon premier contact avec la cuisine régionale me vient de ma tante émilienne Vige, personnage haut en couleurs, qui ne se déplaçait jamais sans son énorme garde-manger… truffé de tortellini et de parmesan qu’elle savait partager avec tout son entourage. C’était là mes premières expériences ancrées au plus profond de mon cœur (et de mon ventre), l’empreinte indélébile d’une gourmandise qui ne s’est jamais démentie !

Le choix des recettes est non exhaustif, tant l’Italie est riche ! Chaque région propose un large choix de produits naturellement savoureux, de grande qualité et souvent peu couteux : l’Italie possède aussi le plus grand nombre de produits labellisées en Europe. Je me suis laissée guider par mon goût personnel, dans le souci de transmettre des mets facilement réalisables même en dehors de la Botte. J’ai toujours été inspiré par les recettes traditionnelles que j’aime adapter pour aller vers une cuisine plus pratique et plus légère. Mon souci premier reste de privilégier la qualité et la saisonnalité pour valoriser le goût et défendre notre terre et le travail respectueux des producteurs. La cuisine italienne engage naturellement à consommer moins de produits animaux, plus de légumes et de céréales et nous fait gagner en plaisir et santé. Elle est en cela l’actrice d’une économie éco-responsable dont on ne peut plus faire abstraction. Ce n’est pas un hasard que le mouvement Slow Food soit né en Italie !

Et maintenant à vos casseroles ! Je vous souhaite un bon voyage gourmand. Organisez-vous pour que le temps en cuisine soit une détente et non une corvée. Mettez-y de l’amour, de la passion, de la présence, de la conscience et je vous assure… vous allez vivre des moments de bonheur intense ! C’est le sentiment que j’ai quand je cuisine et que je partage… Vive la cuisine et vive la cuisine italienne ! Laura Zavan

2 Comments

  1. DEJOU dit :

    Bonjour,

    Je me demandais comment faire les recettes en étant intolérante au gluten et blanc d’œuf.

    Merci de nous faire voyager dans l’Italie

    Cordialement

    Marie-Pierre DEJOU

    • Laura Zavan dit :

      Bonjour Marie-Pierre
      dans les recettes que je propose il ya du choix , on peut manger sans gluten en remplacant les pâtes au blé avec des pâtes sans gluten , il ya des recettes à base de riz , bcp de recettes de légumes et légumineuses , et peu de recettes contiennent de l’oeuf , pour le dessert sans oeufs et sans gluten vous avez la panna cotta !
      amitiés gourmandes
      laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.