Ma pizza dans l’émission les “tartines de Gontran”
3 mai 2009
Michel Onfray invite l’Italie et Ma little Italy
13 mai 2009
Voir Tout

atelier ravioli ….

photos réalisées par Emmanuelle Morareau

Sur ces photos je suis en train de faire des <em>ravioli</em> , pour mon prochain livre « les Basiques Pasta » de la collection <a href=”http://http://avis.fnac.com/5912-fr_fr/2414833/reviews.htm?NID=1&amp;RNID=-1&amp;SubjectId=1&amp;PRID=2414833&amp;Origin=fnac_google” target=”_blank”>« mon cours de cuisine » aux éditions Marabout</a>, qui sortira au mois d’août (je vous en reparlerai à ce moment là !)

En Italie les pâtes farcies s’appellent , selon les villes et selon les formes : <em>Ravioli, tortellini, tortelli, tortelloni, agnolotti ….</em>

C’est toujours mon amie Emmanuelle qui s’amuse à me photographier …

Ce jour là je prépare des ravioli à la betterave , qu’on appelle « cassunziei » .

C’est une spécialité de <a href=”http://http://www.dolomiti.org/fr/cortina/” target=”_blank”>Cortina d’Ampezzo</a>, la perle des Dolomites , qui se situe à la montagne à  1h 30 de voiture de chez moi (Treviso) .
Cette recette c’est un bon souvenir d’enfance et des vacances quand j’allais skier avec ma famille .J’adorais déjà les petites graines de pavot que l’on saupoudre sur les ravioli,  qui nagent dans le beurre …pas très diététique tout ça, mais tellement bon !
Ce qui est important dans cette recette c’est de bien assaisonner la betterave et utiliser un fromage qui a du goût , comme du Parmesan qui a au moins 30 mois
C’est une recette très simple , originale et pas chère …il faut juste un peu de temps !
Profitez d’un jour où il fait pas beau et que les enfants sont à la maison pour partager avec eux un moment créatif et gourmand !

Les “Tortelloni” photographiés en bas , sont à la viande de boeuf (du pot au feu qu’en Italien s’appelle “bollito misto” ) et de la scarole braisée : une super délice !

Pour la pâte j’utilise (pour 6 personnes ) 200 g de farine (ou 2/3 farine + 1/3 de semoule fine de blé dur , pour une pâte plus ferme),

2 oeufs , une pincée de sel et une petite cuillère à café de’huile d’olive.

L’idéale c’est d’avoir un laminoir électrique pour étaler la pâte , sinon il y a toujours la machine manuelle ou le rouleau !

Savez vous que les meilleurs <em>ravioli</em> sont faits maison ?

étant donné qu’il est difficile  de trouver en commerce une farce qui ait du goût !

notre farce est savoureuse et pleine d’amour ! essayer pour y croire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.