Un risotto fuchsia pour régaler les journalistes!

Week-end à Rome !
15 octobre 2009
Festival des littératures gourmandes
9 novembre 2009
Voir Tout

Un risotto fuchsia pour régaler les journalistes!

risotto betterave-1

Le 22 octobre dernier à la Fraîch Attitude, j’ai cuisiné un risotto à la betterave. Il s’agissait de régaler les journalistes pour l’inauguration de l’expo photo d’Isabelle Rozembaum “A pleines mains, séquences culinaires”.

Beena Paradin de son côté, leur a préparé un plat indien. J’ai été ravie de la rencontrer à cette occasion et j’ai aussi été très contente de revoir Isabelle et d’admirer ses très belles photos accrochées aux murs de la Galerie à Fraîch Attitude.

Je vous livre ma recette de Risotto à la betterave qui convient bien en cette saison :

Pour 4 personnes – 300 g de riz carnaroli ou arborio – 1 gros oignon- 5 betteraves crues moyennes (chez les marchands bio) – 1 betterave cuite – 50 cl de bouillon de légumes- 5 cl de vin blanc sec – 2 cuillerées à s. d’ huile d’olive – 40 g de beurre – 30 g de parmesan fraîchement râpé + 30 g de parmesan en copeaux – sel – poivre du moulin.

Laver et éplucher les betteraves crues et les passer à la centrifugeuse pour obtenir le jus (à défaut utiliser 50 cl de jus bio de betterave, vendu en bouteille).

Faire réduire d’un tiers le jus, à feu doux, dans une casserole.

Eplucher la betterave cuite et la couper en petits dés.

Hacher menu l’oignon, le faire revenir dans la casserole à feu doux avec l’huile, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Ajouter le riz et mélanger à feu moyen jusqu’à que le riz devienne nacré. Mouiller avec le vin, laisser évaporer. Saler.

Alterner une louche de jus de betterave et une louche de bouillon chaud et les ajouter au riz au fur et à mesure qu’ils sont absorbés.

Ajouter les dés de betterave cuite après 10 min de cuisson.

Compter environ 18 minutes de cuisson en tout, le riz doit rester “al dente”!!!

Hors du feu mélanger le beurre et le parmesan râpé. Laisser reposer couvert 2 min. Poivrer et servir avec les copeaux de parmesan.

Je vous invite à venir nombreux le 18 novembre après-midi à la Fraîch Attitude. Je vous y attends pour vous dédicacer mon dernier livre “les basiques Pasta” aux éditions Marabout. Je vous préparerai quelques gourmandises…

Toujours à la Fraîch, le même jour dans la matinée, je donne un cours sur les Gnocchi…. avis aux amateurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.