Gâteau de riz aux amandes, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

À Bologne, ce gâteau de riz et amandes s’appelle Torta degli Addobbi, depuis une fête qui remonte au XVI siècle. Traditionnellement il est servi coupé en losanges. Pour retrouver le goût authentique de cette gourmandise, je vous conseille d’utiliser un liqueur à l’amande amère ou quelques gouttes d’essence d’amande amère ou bien de saupoudrer le fond du moule à gâteau avec une bonne quantité d’amaretti secs mixées. Si vous aimez le riz au lait….vous allez adorer !

Torta di riso – Gâteau de riz aux amandes
Pour 4 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 55 min

1 litre de lait entier bio
120 g de riz (type arborio)
120 g de sucre de canne blond bio
3 œufs bio
1 citron bio
100 g d’amandes nature pelées
100 g de cédrat confit
1 petit verre + quelques cuillerées de liqueur (Amaretto ou Marasquin )
ou extrait d’amandes amères ou 50 g de biscuits ’amaretti mixées
1 pincée de sel
1 c. à s. de sucre glace

Dans une casserole portez le lait à ébullition avec une pincée de sel, versez le riz, mélangez et cuisez 15 m à feu doux, puis ajoutez le sucre, le zeste de citron râpé, et la liqueur. Chauffez le four à 180 °C et faites torréfier les amandes, puis hachez –les grossièrement. Coupez en petits dés le cédrat confit.

Une fois le riz presque refroidi,  incorporez les jaunes d’œufs un par un, en attendant que le premier soit incorporé avant d’y verser le suivant ; ensuite les blancs d’œufs, légèrement battus à la fourchette, puis les amandes et le cédrat. Beurrez et farinez le moule (ou utilisez du papier sulfurisé), versez l’appareil et cuisez au four chaud à 180°C pendant environ 50 min. À la sortie du four, versez quelques cuillérées de liqueur sur le gâteau et servez à température ambiante saupoudré d’un voile de sucre glace à l’aide d’un petit tamis. Coupez–le en forme de losanges.

Recette publiée dans SAVEURS n°232 / octobre-novembre 2016

2 Comments

  1. Jean-Louis dit :

    Bonjour, bien tentant, les amandes sont fraîches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.