Gnocchi de pain, recette de Laura Zavan
Gnocchi di pane, formaggio e funghi – Gnocchi de pain au fromage et champignons
24 janvier 2020
Gâteau zelten, recette de Laura Zavan-2
Zelten trentino – Gâteau aux fruits secs du Trentin
7 février 2020
Voir Tout

Strudel di verdura – Strudel de légumes

Strudel de légumes, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Strudel de légumes, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Le strudel est une préparation typique du Trentin-Haut Adige, on connaît la version sucrée aux pommes mais il existe aussi cette version salée aux légumes dont les végétariens sont gourmands ! La pâte est simple à confectionner et très légère (elle a très peu d’huile), faute de temps vous pouvez aussi acheter une pâte feuilletée ou brisée pur beurre .. ! Vous pouvez varier les fromages selon vos goûts et les légumes selon la saison .

Strudel di verdura – Strudel de légumes

Pour 6 personnes
Préparation 1 h
Cuisson 1 h 

Pour la pâte
300 g de farine
140 ml d’eau tiède
3 c. à s d’huile d’olive
3 pincées de sel

Pour la farce :
½ choux frisé de taille moyenne
700 g d’épinards frais (ou 300 g surgélés)
3 carottes moyennes
2 poireaux moyens
4 pincées de noix de muscade fraichement râpée
80 gr de parmesan (ou le Trentingrana si vous en trouvez)
4 c. à soupe d’huile d’olive
10 g de beurre
2 pincée de noix de muscade
sel, poivre
1 œuf ou 30 g de beurre pour badigeonner (facultatif)

Préparez la pâte : versez la farine dans un saladier, creusez un puits et à l’aide d’une fourchette incorporez l’eau tiède au fur et à mesure, l’huile d’olive, le sel. Pétrissez à la main pendant 20 min jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique, en la tapant contre le plan de travail plusieurs fois. Disposez-la dans un bol huilé, recouvert d’un torchon humide, laissez-la reposer au moins 30 min ou toute une nuit.

Entre-temps nettoyez les légumes et cuisez-les séparément. Faites sauter à la poêle les épinards avec un filet d’huile d’olive, sel, poivre jusqu’ à ce qu’ils aient rendu toute l’eau de végétation. Faites de même avec le choux coupé en lanières et les poireaux en rondelles. Coupez en bâtonnets les carottes épluchées et ébouillantez-les dans l’eau salée 5 min puis passez-les à la poêle avec 10 g de beurre (ou de l’huile). Laissez refroidir les légumes.

Étalez la pâte finement (3 mm) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en forme de rectangle. Découpez des feuilles (ou une autre forme) avec la pâte qui reste.
Disposez la pâte sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Saupoudrez le milieu de la pâte (sur la longueur) avec 30 g de parmesan, disposez dessus le choux, les carottes, les épinards mélangés avec 30 g de parmesan, terminez avec les poireaux et le parmesan restant.

Renfermez la pâte du strudel et ses extrémités au dessous, (je préfère ne pas rouler le strudel car la pâte qui reste à l’intérieur ne cuit pas bien), décorez avec la pâte en forme de feuilles. Badigeonnez le tout avec un jaune d’œuf battu avec très peu d’eau ou du beurre fondu. Enfournez à four chaud 180°C pendant environ 45 min. Servez tiède. Ce strudel est très bon aussi réchauffé…

Recette publiée dans Saveurs magazine n°260

Shopping

Assiette Jars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.