Parrozzo, recette de Laura Zavan
Gâteau Parrozzo
7 novembre 2017
Saveurs n° 242 : le Frioul-Vénétie julienne
28 novembre 2017
Voir Tout

Semaine de la cuisine italienne dans le monde

Suite au succès de la 1ère édition organisée dans plus de 100 pays en 2016, le Ministère des Affaires Etrangères Italien a décidé de lancer la 2e édition de la Semaine mondiale de la cuisine italienne, du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2017. En collaboration avec les institutions de chaque pays, l’objectif est de promouvoir l’œno-gastronomie italienne d’excellence.

Plusieurs conférences, débats et évènements se sont déroulés à Paris au Consulat Italien, à l’Institut Italien de Culture et dans les lieux partenaires ; par exemple lundi 20 les qualifications pour le Championnat mondial de pesto au mortier ou jeudi 23 la conférence « Cuisines d’Italie à l’étranger : émigrés, restaurateurs et diplomates ».

Mercredi 22 , dans le cadre des dégustations de cuisine régionale au Consulat Italien, j’ai proposé mes spécialités vénitiennes préférées : le radicchio rosso di Treviso tardivo IGP de la famille Torresan, le baccalà mantecato : les rillettes de morue à la vénitienne sur feuille de pain croquant Figuli’, la soppressa signée Salumi de Stefani, producteurs passionnées de charcuterie traditionnelle dans un lieu d’exception : au milieu des  collines de Valdobbiadene (en province de Treviso). Ces collines sont célèbres aussi pour  les vignes du meilleur Prosecco! J’ai proposé à la dégustation le Prosecco extra-dry Elysian DOCG (dénomination d’origine contrôlée et garantie). C’était  un vrai succès ! Merci à tous.

Pendant la semaine, plus de 40 restaurants italiens de Paris et d’Île de France ont proposé le Passeport du Goût pour faire découvrir des spécialités régionales, avec des menus à prix réduit. La liste des restaurants participants et le « passeport » est disponible sur le site du Consulat Italien. 

Liste complète des évènements ici (communiqué de presse)

Page Facebook officielle : Semaine de la Cuisine Italienne dans le monde – Paris

SalvaSalva

SalvaSalva

SalvaSalva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.