Mes recettes de quarantaine sur Instagram
26 mars 2020
Truite fumée à la ricotta et raifort, recette de Laura Zavan
 Trota affumicata e ricotta al cren – Truite fumée et ricotta au raifort
3 avril 2020
Voir Tout

Saveurs n°263, l’Italie de Laura : Naples

Saveurs magazine, couverture avril 2020

Saveurs magazine, couverture avril 2020

Quand nous avons programmé la rubrique d’avril 2020 pour Saveurs n°263, il y a quelques mois, nous ne savions pas encore que nous serons tous confinés… mais vous trouverez des recettes qui s’adaptent très bien à notre vie de quarantaine !
Bonne balade à Naples avec ces belles photos de Valérie Lhomme ! Prenez soin de vous et cuisinons avec amour !

Casatiello – Couronne de pain farci

C’est un pain farci en forme de couronne, typique de Naples, incontournable à Pâques, présent sur les tables festives ou en pic-nic ! Il est composé d’une farce très gourmande et bien poivrée, à base de fromages et de charcuterie, dont le saucisson piquant napolitain (et du saindoux que j’ai remplacé par de l’huile d’olive, pour rendre ce pain plus « léger » ). Les variantes aux légumes sont permises, testez–les avec la cicoria (herbes amères), les friarielli (brocoli-rave) ou bien des blettes poêlées !
Le casatiello prends le nom de tortano quand les œufs sont à l’intérieur et non plus à l’extérieur.

Casatiello, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Frittata di spaghetti ai carciofi e asparagi – Galette de spaghetti aux artichauts et asperges

Pour un napolitain la frittata di maccheroni (la galette de pâtes) est synonyme de balade à la mer ou à la campagne. C’est le plat incontournable des pic-nic, une gourmandise qu’on transporte aisément, qu’on coupe facilement en tranches, qu’on peut manger froide… et chez soi on l’aime réchauffée à la poêle pour son croustillant ! Les assaisonnements sont variés, voici une version printanière avec les légumes, testez aussi le classique à la sauce tomate, parfaite quand il s’agit de recycler les pâtes de la veille !

Frittata di spaghetti, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Baccalà al gratin – Morue gratinée à la napolitaine

La morue salée en italien s’appelle baccalà et en napolitain s’appelle mussillo, elle est très utilisée à Naples : frite, bouillie, en cocotte, en gratin… pour cela elle est vendue prête à la cuisson : déjà dessalée ou réhydratée, ce qui est un grand avantage, en effet le dessalage est l’opération la plus longue ! Il faut compter au moins 36 h voir 48 h.

Morue gratinée, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Sfogliatelle frolle – Chaussons napolitains à la ricotta, semoule et zestes d’agrumes

Cette gourmandise aux notes d’agrumes nous fait voyager jusqu’à Naples !
Les sfogliatelle frolle n’ont en commun avec les sfogliatelle ricce  que cette farce parfumée et elles ont l’avantage d’être plus simple à confectionner. A Naples vous les trouverez dans toutes les pâtisseries , et celle de Pintauro de la rue /via Toledo mérite le détour, un neon rouge affiche « sfogliatelle calde » (chaudes ) …c’est ici que en 1818 ont été vendues les premières sfogliatelle !

Sfogliatelle frolle, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Merci à Mme Santoro pour son accueil à l’Hotel Costantinopoli 104 à Naples

Merci à Valérie Lhomme pour ses belles photos et pour le plaisir de travailler ensemble tous les mois pour ce beau magazine qui est Saveurs, et merci à mon assistante Sachiyo Harada pour son aide précieux !

Shopping

Pour vos courses vous trouverez tout chez RAP, épicerie fine italienne : RAP Epicerie italienne, 4 rue Fléchier 75009 PARIS

Office de Tourisme Italien

 

photo © Valérie Lhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.