Dans le numéro 234 du magazine SAVEURS je vous emmène au nord de l’Italie, au Piémont.
Une vraie richesse gastronomique dans un territoire très varié dans lequel on trouve : la plaine avec ses rizières à perte de vue, les collines des Langhe et du Monferrato et leurs vins d’exceptionnels, « l’unique » truffe blanche d’Alba, la viande de bœuf fassona, les légumes aux saveurs concentrés, les alpages et leurs fromages, sans oublier la noisette, qu’on dit la meilleure au monde ! Voici un aperçu des recettes que vous trouverez dans ce numéro :
Riso nero e verdure di stagione – Riz noir aux légumes d’hiver
Le riz noir, appelé aussi venere, est une variété de riz complet, créée au Piémont il y a vingt ans, à partir d’une variété chinoise. Riche en fibres et minéraux, son goût rappelle celui des fruits secs. Profitez des légumes de saison pour varier la garniture ! Cette couronne est parfaite pour les buffets et l’été vous pourrez la servir à température ambiante.
Rabaton – Gnocchi aux herbes et ricotta
Les rabaton sont des gnocchi aux herbes aromatiques, fabriqués à l’origine avec des herbes sauvages et de nos jours réalisés avec des blettes et des épinards. Le mot rabaton vient du piémontais rabatar qui signifie « rouler » : le geste nécessaire pour les confectionner.
Timballo di cavolo farcito – Pain de chou farci
Ce pain de chou à la saucisse, inspiré du chou farci, est très savoureux et parfait pour un repas du dimanche ! On peut le préparer à l’avance et le réchauffer. Choisissez une saucisse de bonne qualité (non fumée) !
Panna cotta
Née il y a environ un siècle au Piémont, la panna cotta est inspirée du flan mais elle ne contient pas d’œufs. Ce dessert est devenu un incontournable de la cuisine tant française qu’italienne ! Dessert chic par excellence, elle se prépare en très peu de temps et peut être agrémentée de différentes manières.