
Italie mythique
16 octobre 2025Photos de Valérie Lhomme pour Saveurs n°318
Fiori di zucchina fritti / Fleurs de courgette frites

Photo © Valérie Lhomme
Fritto misto di pesce / Friture de poisson
Mes conseils pour une bonne friture:
Utilisez une bonne quantité d’huile adaptée (arachide, tournesol, ou un mélange des deux), dans une casserole haute et étroite — ou mieux, une friteuse. Pour vérifier la température, plongez simplement un cure-dent : s’il se forme de petites bulles tout autour, l’huile est à point. Pour la pâte à frire, mélangez la farine avec de l’eau gazeuse bien froide : c’est le secret d’une friture légère et croustillante. Le gaz et la basse température de l’eau font toute la différence! Veillez aussi à ce que le poisson (ou les légumes) soit bien froid avant de le plonger dans la pâte : le choc thermique rendra la friture encore plus fine et dorée

Photo © Valérie Lhomme
Mozzarella in carrozza / Sandwich frit à la mozzarella
La mozzarella in carrozza est une recette traditionnelle des régions de Campanie et du Latium, née comme un plat «anti – gaspi» pour utiliser de la mozzarella et du pain plus très frais. Je propose la version romaine, avec l’ajout d’un anchois (comme à Venise!) – j’y glisse aussi une feuille de basilic ou un peu d’origan pour encore plus de gourmandise. À Venise, on prépare cette spécialité avec une pâte à beignet !

Photo © Valérie Lhomme
Milanese di melanzana farcita / Cordon bleu d’aubergine
Deux tranches d’aubergines frites, garnies de fromage fondant et de jambon, enrobées d’une chapelure croustillante parfumée au persil, à l’ail et au pecorino. Pour l’apéritif, optez pour de petites aubergines !

Photo © Valérie Lhomme
Panzerotti / Petits chaussons tomate-mozzarella
Dans les Pouilles, impossible de résister aux panzerotti, ces petits chaussons dorés farcis de tomate et mozzarella. Je les achetais encore brûlants dans de petites échoppes près de la plage, et je les mangeais debout, le buste penché en avant, pour éviter que la farce ne s’échappe.
Combien de fois je me suis brûlé la langue ! Mais quelle délice !

Photo © Valérie Lhomme
