
Saveurs n° 316 : desserts glaces pour l’été !
10 juillet 2025Photos de Valérie Lhomme pour Saveurs n°317
La Pinsa Romana est une spécialité typique du Latium, plus légère et croustillante qu’une pizza classique. Ce qui la rend unique ? Une pâte très hydratée, qui repose longuement, pour un résultat particulièrement digeste.
La Classica / Pinsa mozzarella -tomate
Utilisez une farine de blé bio riche en protéines (avec manitoba , comme la farine « special pizza » Primeal en magasin bio), car la farine de blé classique (T45 ou T55) n’a pas la force nécessaire pour absorber autant d’eau.
Pour une pâte très hydratée comme celle de la Pinsa Romana, il est normal qu’elle soit un peu collante au départ. Grâce aux temps de repos et aux plis, elle deviendra progressivement lisse, souple et facile à manipuler.

Photo © Valérie Lhomme
La Bianca / Pinsa blanche au lard de Colonnata, olives et romarin
Découvrez la version sans gluten de la Pinsa Romana, tout aussi gourmande, légère et facile à digérer que la recette traditionnelle. La pâte sans gluten ne gonflera pas autant que celle avec gluten, c’est normal mais le long repos au frigo améliore le goût et rend la pâte plus digeste !

Photo © Valérie Lhomme
La Blu / Pinsa au gorgonzola, poires et noix
Voici une version de la pâte à pinsa romana à base de farine complète, pour une saveur plus rustique qui se marie à merveille avec le fromage bleu et les poires !

Photo © Valérie Lhomme
La verdura / Pinsa aux légumes grillés
Pinsa aux légumes grillés avec une base de farine complète, La pâte avec une farine complète ne gonflera pas autant que celle avec une farine riche en gluten, mais le long repos au frigo améliore le goût et rend la pâte plus digeste !

Photo © Valérie Lhomme
La rustique / Pinsa aux blettes, saucisson piquant & ricotta

Photo © Valérie Lhomme