saveurs-2021-07-couverture
Saveurs n° 276 : Syracuse en Sicile
19 juillet 2021
Voir Tout

Saveurs n° 277 : Ile de Ponza

Couverture Saveurs septembre 2021

Couverture Saveurs septembre 2021

Dans Saveurs n° 277 de septembre 2021 je vous emmène sur l’île de Ponza dans le Latium : une île vulcanique meravigliosa, sa beauté est restée sauvage ! Je l’aime pour sa nature intacte, ses couleurs, ses falaises à pic sur la mer, sa cuisine aux influences du Latium et de la Campanie…

 

Carpaccio di pesce & verdure croccanti – Carpaccio de poisson et légumes croquants

À Ponza vous dégusterez une entrée légère, savoureuse et raffinée : le carpaccio de sériole (la ricciola), un grand poisson bleu très prisé, présent en Méditerranée et à la chair blanche et compacte. Sinon utilisez du maigre, du bar ou de la dorade. Vous pouvez varier l’assaisonnement avec les agrumes : un bon citron d’Amalfi ou de Menton, mélangé avec du pamplemousse, ou bien de l’ orange et du lime. Variez aussi les herbes : du basilic avec du finocchietto (fenouil sauvage) ou du persil avec de la menthe…

Carpaccio de poisson recette de Laura Zavan

© photo Valérie Lhomme

 

Fusilli al pesto di rucola e pomodorini gratinati – Fusilli au pesto de roquette & tomates gratinées au four

Voici une variante de pesto au basilic : la roquette donne un goût plus piquant, vous pouvez aussi ajouter du persil, de la menthe, des fanes de radis et laisser une partie des amandes hachées grossièrement hachées pour le côté croquant. Au moment de l’assaisonnement ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes de façon à ce qu’il soit moins dense et qu’il enrobe bien toutes les pâtes.
Ce plat peut se déguster chaud ou à température ambiante. Choisissez des tomates mûres à point, même de taille plus grande, ensuite vous pouvez les couper en 4.

Pâtes pesto roquette et tomates gratinées, recette de Laura Zavan

© photo Valérie Lhomme

 

Involtini di pesce spada & zucchine grigliate – Paupiettes d’espadon & courgettes grillés

Un « secondo » (plat de résistance) gourmand, l’espadon sera tendre et gouteux avec cette farce parfumée. Vous pouvez le préparer quelques heures à l’avance il sera encore plus savoureux, et le glisser au four pendant que vous dégustez l’entrée…
Accompagné des courgettes grillées ou bien d’une petite salade de mesclun c’est un régal ! Si vous ne trouvez pas des tranches d’espadon assez grandes pour réaliser les paupiettes, prenez des tranches entre 100g et 150g par personne, panez–les avec la chapelure parfumée et cuisez les comme les paupiettes.

Paupiettes d’espadon & courgettes grillés, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Zeppole – Les beignets de Ponza

La Signora Annunziata dell’Oasi caffé de Ponza m’a confié sa recette des zeppole, ces beignets sont addictifs aussi bien sucrés que salés ! Pour les beignets salés, il suffit de remplacer le sucre avec une anchois, qu’on met à l’intérieur de la pâte !

Zeppole, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

 

Shopping & Addresses

Deglon  www.deglon.fr

Kitcheaid  www.kitcheaid.fr

Microplane  www.microplaneintl.com

Valérie Lhomme photographe

 

Produits d’épicerie italiens, fruits et légumes italiens :

RAP épicerie 4 Rue Flechier, 75009 Paris Téléphone : 01 42 80 09 91

 

Infos touristiques :

Merci à la Signora Annunziata du Caffé Oasi del mare à Ponza pour ses conseils

Office National du Tourisme Italien – Tel +33142660396

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.