Carpaccio d’artichauts poivrade, courgettes, feta de brebis
30 mai 2017
Pâtes au sarrasin, recette de Laura Zavan
Pâtes au sarrasin, petits pois, artichauts & pesto aux herbes
7 juin 2017
Voir Tout

Riz noir et légumes printaniers

Riz noir de printemps, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Riz noir de printemps, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

J’adore le riz noir italien, qu’on appelle aussi Venere. C’est une varieté de riz complet, cultivée en Italie, au Piémont et en Sardaigne, depuis seulement une vingtaine d’années.
J’aime son gôut de noisette, sa texture “croquante”, sa versatilité : parfait pour la lunch-box, à servir en salade à la belle saison ou chaud l’hiver, il est de grand effet pour les buffets, servi en couronne –en utilisant un moule à savarin– avec tous les légumes de saison autour ! Vous verrez que l’assaisonnement au gingembre, tamari (sauce soja sans gluten) et fines herbes donne du peps à ce plat. Je vous conseille une cuisson rapide des légumes, pour garder leur texture croquante… Enjoy !

Riz noir et légumes printaniers
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min
Pour 4 personnes

Ingrédients
200 g de riz noir italien
35 cl d’eau froide
une douzaine d’asperges vertes
100 g de petites carottes
100 g de pois gourmands ou haricots verts
2 branches de céleri
4 radis rose
1 c. à soupe rase de gingembre frais râpé
1 botte de ciboulette
1 botte de basilic
une poignée au choix de graines germées / pousses de tournesol
1 c. à café rase de sel gris x riz
20 g de gros sel gris
1 à 2 c. à soupe de tamari (sauce soja sans gluten)
6 c.à soupe d’huile d’olive vierge extra

Versez le riz dans une casserole à fond épais, couvrez avec 35 cl d’eau froide. À l’ébullition : salez ( 1 c. à c.), couvrez et comptez 30 m de cuisson à feu doux. Laissez reposer le riz une demi heure couvert, hors du feu.
Éliminez les 3 derniers cm de la queue des asperges, coupez les tiges en rondelles, et gardez la pointe entière, à couper en deux après cuisson.

Dans une casserole portez à ébullition 2 litres d’eau, salez (20 g). Ébouillantez 1 à 2 min les asperges, 2 min les pois gourmands, 2 à 3 min le céleri et les carottes (sans les éplucher, la peau s’enlève facilement) et stoppez la cuisson à l’eau froide.

Mélangez les feuilles de basilic hachés avec une demi botte de ciboulette coupée aux ciseaux, le gingembre râpé, le tamari et 3 c. à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez le riz avec cette sauce et moulez-le à l’aide d’un cercle dans chaque assiette.

Accompagnez avec les légumes croquants, ajoutez les radis finement coupées, les graines germés, la ciboulette, un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel.

Cette recette est parue dans le numéro d’avril-mai du magazine « La Vie Claire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.