Fusilli aux poivrons et anchois, recette de Laura Zavan
Salades de pâtes pour l’été #2 – Fusilli aux poivrons farcis
11 août 2015
Sculpture à la Biennale de Venise
Escapade à Venise
7 octobre 2015
Voir Tout

Pâtes #3 – Conchiglioni à la caponata

Conchiglioni à la caponata, recette de Laura Zavan
Conchiglioni à la caponata, recette de Laura Zavan

Photo : Akiko Ida

La caponata est une garniture typique sicilienne, une sorte de ratatouille aigre-douce, dont je raffole…. En Sicile, on la sert tiède ou froide en garniture, j’aime bien aussi assaisonner les pâtes avec, soit en salade de pâtes l’été, soit en pâtes chaudes quand il fait froid, et pour un buffet je l’utilise pour farcir les conchiglioni… ces pâtes géantes ! Un vrai régal !

Conchiglioni à la caponata
pour 6 personnes
500 g de conchiglioni, mezzi paccheri ou penne
3 aubergines
2 coeurs de céleri branche
3 tomates
2 oignons
§0 g d’olives noires
2 cuillerées à soupe de câpres
2 cuillerées à soupe de pignons
2 cuillerées à soupe de raisins secs
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe de vinaigre
huile d’olive vierge extra
basilic (facultatif)
sel

Lavez et coupez les aubergines en dés de 2 cm, faites-les cuire dans une poêle antiadhésive avec 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, en remuant souvent. Salez et réservez. Lavez le céleri et coupez-le en petits dés. Ébouillantez-les 2 minutes ; égouttez et réservez. Pelez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés.

Faites revenir les oignons coupés en tranches fines dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’ils soient tendres ; salez. Ajoutez ensuite les aubergines et le céleri; mélangez bien avant d’incorporer les olives (dénoyautées), les câpres, les pignons, les raisins secs et enfin les dés de tomate. Laissez cuire 3 minutes à feu doux. Versez sur les légumes le sucre et le vinaigre, et faites cuire encore 2 à 3 minutes à feu doux. Laissez refroidir puis réservez dans un saladier.

Faites cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Remuez-les souvent pendant les 5 premières minutes. Ouand elles sont cuites, versez-les encore chaudes dans le saladier contenant la caponata, ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et mélangez bien. Pour une salade de pâtes froide, passez rapidement les pâtes égouttées sous l’eau froide pour arrêter la cuisson, égouttez-les à nouveau, puis assaisonnez avec la caponata. Servez en ajoutant un peu d’huile d’olive et des feuilles de basilic.

2 Comments

  1. delcass dit :

    La caponata sicilienne quel délice
    bravo pour la recette très appétissante

  2. c’est une très bonne recette merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.