Bonne Année !!! dans le Elle 10 recettes pleine forme pour l’hiver..
18 janvier 2012
Fulvio Pierangelini au travail
Fulvio, the flying chef, de passage dans ma cuisine
27 avril 2012
Voir Tout

Mes recettes pleine forme !

©Nathalie Carnet

Pour vous, mes recettes pleine forme publiées dans le Elle de la semaine du 6/1/12. Recettes garanties diététiques, savoureuses et pleines de vitamines ! De quoi booster votre physique et votre moral.

Gambas gingembre & soja , salade de mâche, radis noir, betterave crue

pour 4 / préparation 20 min/ cuisson 5 min

15/20 pièces de gambas crues /1 c. à c.  et ½ de gingembre cru en très petits dés /3 c. à s. de soyu (sauce soja légère ) /4 c. à s. d’ huile d’olive /1 poignée de coriandre /120 g de mache, 1 petit radis noir, 1 betterave crue moyenne, 1 petite betterave Chioggia rose-blanche (qui est originaire de cette ville, près de Venise) 1 carotte , ½ citron.

Laver et décortiquer les gambas, sans détacher la tête ; les faire mariner au moins 1 heure avec 2 c. à s . de soyu, 1 c. à c. de gingembre, 2 c . à s. d’huile d’olive et la moitié des feuilles de coriandre .

Pour la salade : éplucher et couper les légumes en fines rondelles, les assaisonner avec la mâche d’un mélange de 2 c. à s. d’huile d’olive, 1 c. à s. de soyu, le jus du citron et la coriandre restante. Faire chauffer une pôele et cuire les gambas 1 à 2 min de chaque côté. Servir aussitôt avec la salade.

Salade de choucroute crue, saumon & betterave

pour 4 / préparation 10 min

250 g de choucroute crue bio / 1 pomme golden / 200 g de saumon bio ou label rouge /    1 belle betterave cuite / 1 c. à s. de graines de lin moulues/ huile de sésame ou de courge/   1 c. à s. de soyu (sauce soya légère)

Cette  choucroute bio est très pratique, elle est prête à l’emploi. Pour mitiger son acidité je la mélange avec la pomme et la betterave. Selon des médecins allemands cette choucroute crue lacto-fermenté réveille notre libido …à tester !

Eplucher et râper la pomme, la mélanger avec la choucroute, assaisonner avec l’huile et les graines de lin. Couper en dés le saumon et la betterave et les assaisonner séparément avec un filet d’huile et le soya, vérifier le sel. Disposer la choucroute au milieu de l’assiette et parsemer au dessus les dès de saumon, la betterave et quelques graines de lin.

Risotto au riz rouge complet, blettes et  amandes

Un « risotto » réconfortant aux différentes textures que je peux préparer aussi  à l’avance avec ce type de riz  et à la dernière minute j’ajoute les ingrédients pour le lier (purée d’amandes et avocat).

pour 4 / préparation 10 min/ cuisson 45 min

2 tasses de Riz complet rouge de Camargue / 1 oignon / 2 branches de céleri / 3 côtes de blettes / 1 petit avocat / 2 c. à s. d’amandes toastés /  2 c. à s. de purée d’amandes blanches bio / huile d’olive / fleur de sel / 4 tasses de bouillon de légumes (ou eau + 2 bouillon-cubes bio) / huile d’olive / huile de courge/ fleur de sel.

Laver le riz. Emincer l’oignon, couper le céleri en petits dés. Dans une cocotte faire revenir dans 1 c. à s. d’huile d’olive l’oignon et la moitié du céleri pendant 5 min, ajouter le riz , mélanger 1 min et verser 4 tasses de bouillon. Cuire à couvert à feu doux environ 40 min. A mi cuisson ajouter le blanc de blettes coupé en petits dés, à 10 min de la fin de la cuisson le vert des blettes en lanières et le céleri restant. Hors du feu incorporer la purée d’amandes, puis l’avocat en petits dés, les amandes grillées et grossièrement hachées, un filet d’huile de courge ou d’olive et vérifier le sel. Servir chaud.

Fruits en gelée d’agar-agar

pour 4 / préparation 15 min/ cuisson 1 min

Difficile de résister à un dessert …. Voici les fruits gélifiés avec de l’agar-agar, gélifiant naturel à base d’algues (qui a aussi un effet minceur !).  …le résultat c’est un super dessert light !

1 kg de fruits épluchés (mangue, passion, ananas, grenade, clémentine, kiwi …) / 50 cl de jus de pomme ou de mangue / 2 gr (1 c. à c. ) d’agar-agar  (rayon patisserie / ou boutique bio)

Couper les fruits en petits morceaux et les disposer dans 4 verres ou des coupelles. Faire chauffer la moitié du jus, délayer l’agar-agar dans un peu de jus froid et l ‘incorporer au jus dans la casserole. Porter à ébullition pendant 30 secondes. Hors du feu ajouter le jus restant froid et verser dans les verres pour couvrir les fruits. Laisser refroidir avant de mettre la préparation au frigo pendant 2 h pour qu’elle gélifie. Servir frais.

 


 

1 Comment

  1. Fred dit :

    Coucou Laura ! C’est la première fois que je visite ton site. Il est super ! J’adore ! Je suis pleine d’admiration pour toi qui a su prendre ta vie e main et aller vers toi-même, savoir exprimer tes talents, donner toute ta valeur, avec enthousiasme.
    C’est beau de te savoir si vivante !
    J’espère un jour ressentir cela pour moi aussi.
    Pour l’heure je prépare mon envol, mais… j’ai encore peur de sortir du nid. Je doute de mes ailes !…
    Bisous ma belle.
    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.