L'invitation pour la présentation de Laura Zavan à Pordenone Legge
Presentation à Pordenone Legge
18 septembre 2014
Le marché de Syracuse, vente de tomates sechées
Sicile orientale: petit tour gastronomique
6 octobre 2014
Voir Tout

Festival Automn’Halles à Sète

itahalles1
Rendez vous demain, samedi 27 septembre 2014, à Sète (Hérault) pour le festival de littérature Automn’Halles!
En plein centre ville, justement à l’intérieur des Halles, le festival de cette année sera centré sur l’Italie à travers cinéma, livres, BD et gastronomie.
Pas difficile de tisser un lien entre France et Italie à Sète, considérée la presence importante d’immigrés italiens à partir de la moitié du XIX siècle.
C’est italienne par exemple l’origine de la tielle, l’un des plats typiques de Sète: une pâte à pain en forme de tourte qui renferme une farce de calamars, poulpes et seiches à la sauce tomate pimentée.
La tiella, en italien, est une spécialité de Gaeta dans le Latium: la recette actuelle est pratiquement identique à la version française car c’était de Gaeta que beaucoup d’italiens étaient partis pour s’installer à Sète.

Encore plus tôt, la région linguistique de l’Occitane qui comprenait une partie du Piémont et de la Ligurie a contribué à ce mélange culturel… pour continuer à en discuter je serai entre 11h et 12h dans les Halles du festival en compagnie d’autres auteurs comme Serge Quadruppani et chefs cuisiniers comme Anne Majourel pour l’entretien “Cuisine italienne et sétoise”.
Á très vite!

LES AUTOMN’HALLES – FESTIVAL DU LIVRE
34200 Sète
Tél : +3 3499047171
Du jeudi 25 septembre au dimanche 28 septembre 2014
Cliquez ici pour voir le programme complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.