Papassinos – Biscuits sardes aux raisins secs, noix & amandes
26 juillet 2019
Salade de thon, recette de Laura Zavan
Insalata calabrese – Salade calabraise
30 août 2019
Voir Tout

La cuisine de Fermo dans les Marches dans Saveurs n°258

saveurs n°258, couverture

saveurs n°258, couverture

Dans le n° 258 de Saveurs de septembre, je vous emmène dans la région des Marches et plus précisément à Fermo, une belle petite ville située au sommet d’une colline et très proche du littoral. Sa cuisine est le reflet d’une riche tradition eno-gastronomique… vous trouverez plus d’info sur la région dans mon livre « Balade Gourmande en Italie » aux éditions Mango.

Lapin farci aux herbes – Coniglio in porchetta

C’est une préparation typique du centre de l’Italie : dans les Marches le lapin est farci avec ses abats poêlés, la pancetta et les herbes aromatiques dont le finocchietto (fenouil sauvage) et ensuite il est cuit au four. C’est un plat très savoureux qu’on peut servir froid ou chaud !

Lapin farci, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme – planche en céramique Mezzanine boutique

Soupe d’épeautre et légumes – Zuppa di farro e verdure

Farro est le nom italien d’une céréale ancienne, typique du centre de l’Italie, qui désigne 3 sortes de blé, dont l’épeautre et le petit –épeautre En France je vous conseille d’utiliser le petit épeautre de Haute-Provence. Profitez en pour varier les légumes selon la saison pour cette soupe savoureuse et nourissante !

Soupe d'épeautre, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme – assiette Cécile Cayrol

 

Lotte braisée au romarin, tomates et olives – Rana pescatrice in potacchio

La rana pescatrice (lotte) en italien s’appelle aussi coda di rospo (littéralement queue de crapaud !). In potacchio indique une cuisson braisée, qui donne une sauce succulente, grâce au soffritto. Dans cette recette le soffritto est à base d’ail, oignon, piment et romarin, qu’on fait revenir dans l’huile d’olive.

Lotte braisée, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme – Plat chez Empreintes boutique

 

Gâteau paysan – Ciambellone

Ce gateau est typique de la tradition paysanne, dégusté lors de la récolte du blé, qu’on aimait tremper dans le vino cotto (vin cuit) . L’ingrédient fondamental est la liqueur d’anis (le mistrà) mais c’est aussi bon avec votre liqueur préféré ! Le nom ciambellone signifie « grande couronne » mais dans sa forme originelle c’est plutôt un gros biscuit ! Il se déguste au gouter, tartiné de confiture ou au petit-dej, trempé dans votre boisson chaude préférée.

Gâteau ciambellone, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Shopping

Cecile Cayrol

Boutique Empreintes, 5 rue de Picardie 75003 Paris

Boutique Mezzanine, 39 rue de l’Abbé Grégoire 75006 Paris

Pour vos courses vous trouverez tout chez RAP, épicerie fine italienne : RAP Epicerie italienne, 4 rue Fléchier 75009 PARIS

Merci pour ses conseils à Giuseppe Rossi du restaurant L’Enoteca-Bar a vino, 39 Piazza del Popolo à Fermo, un restaurant–oenothèque très charmant sur la très belle place de Fermo.

Office de Tourisme Italien

 

Portrait de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.