Lapin aux olives et artichauts_Laura_Zavan
Coniglio alla ligure – Lapin aux artichauts et olives taggiasche
1 juin 2016
Crostini_stracciatella_Laura_Zavan
Crostini alla stracciatella – Crostini stracciatella et petits légumes
7 juillet 2016
Voir Tout

Escale en Campanie avec Saveurs

couverture-saveurs-juin-2016

couverture-saveurs-juin-2016
Après les Pouilles, dans ce numéro de juin, je vous emmène en Campanie ! Merci à Valérie Lhomme pour ses belles photos qui mettent l’eau à la bouche… découvrez mes recettes dans Saveurs n° 229

Je vous propose 4 recettes typiques & gourmandissime : la pizza, il polpo (le poulpe), la pasta ai frutti di mare (pâtes aux fruits de mer) et en dessert la pastiera (tarte à la ricotta, blé et fleurs d’oranger). Buon appetito !

Campanie-Pizzas-Zavan

© Valérie Lhomme

Pizza
La pizza ai sapori del sud : de la pâte pizza maison, des aubergines et des courgettes grillées, quelques petites tomates, et à la sortie du four… de la mozzarella de bufflonne ! Que du bonheur !

Campanie-Poulpe-Zavan

© Valérie Lhomme

Polpo / Poulpe
Un délice de simplicité : il polpo , le poulpe. Juste cuit à l’étouffé et assaisonné avec de la bonne huile d’olive, citron, olives noires… à adopter tout l’été !

Campanie-spaghettoni-fruits-mer-Zavan

© Valérie Lhomme

Pasta ai frutti di mare / Pâtes aux fruits de mer
Une des recettes de pasta les plus gourmandes : la pasta ai frutti di mare, les pâtes aux fruits de mer et tous les secrets pour quelles soient formidables.

Campanie-Pastiera-Zavan

© Valérie Lhomme

Pastiera / Tarte de ricotta et blé à la fleur d’oranger
La pastiera, à base de ricotta et blé et parfumée à la fleur d’oranger, est une de mes tartes préférées : j’ai interprété la recette à ma façon… à découvrir !

Quelques infos sur la Campanie :
Pizza, pasta et pomodoro sont les symboles de la cuisine de la Campanie qui ont conquis le monde entier ! Les napolitains ont le mérite d’avoir introduit la tomate en la proposant sur la pizza et avec les pâtes : savez-vous qu’elle était considérée seulement comme une plante ornamentale avant d’entrer dans les cuisines ? La Campanie est renommée surtout pour ses légumes savoureux dont les tomates San Marzano, les fromages à pâte filée comme la mozzarella de bufflonne, les pâtes sèches au blé dur, le poisson et la richesse de sa pâtisserie.
La cuisine de la Campanie est la fusion d’une cuisine populaire et d’une cuisine aristocratique, influencée par les peuples méditerranéens – feniciens, grecs, arabes, romains – et plus récemment par les français et les espagnols. Le tout se traduit dans une cuisine généreuse, riche en saveurs et couleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.