Save the date : soirée Dolce Vita avec Grana Padano & Saveurs
12 octobre 2016
Pasta alla norma, recette de Laura Zavan
Pasta alla Norma – Pâtes aux aubergines, tomate et ricotta salée
21 octobre 2016
Voir Tout

Caponata – Aubergines à l’ aigre-doux

Caponata, recette de Laura_Zavan
Caponata, recette de Laura_Zavan

Photo © Valérie Lhomme

La caponata est une specialité à base de légumes, une sorte de ratatouille aigre-douce très très savoureuse. La recette traditionnelle prévoit des aubergines frites, je vous propose des aubergines poêlées et fondantes, c’est aussi bon et plus léger !
Cette spécialité se décline aussi avec d’autres légumes, notamment des poivrons… chacun a sa recette ! J’aime la déguster à l’apéritif su un crostino, en garniture d’un poisson de Méditerranée, d’une viande et aussi avec du riz et en salade de pâtes pendant l’été. Elle se consomme à température ambiante ou tiède.

Caponata / Aubergines à l’aigre-doux
Pour 4 personnes
Préparation 30 m
Cuisson 40 m 

500 g d’aubergines (le rondes de Sicile de préférence)
1 oignon rouge moyen
2 branches de céleri
4 tomates allongées
2 cuillères à soupe de bonnes olives noires dénoyautées
2 cuillerées à soupe de raisins secs
2 cuillerées à soupe de pignons
1 cuillerées à soupe de câpres (au sel de preference)
2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillerée rase à soupe de sucre
5 c. à soupe d’huile d’olive
1 poignée de feuilles de basilic
tranches de pain grillé

Incisez les tomates, ébouillantez-les pendant 30 secondes puis rafraîchissez-les sous l’eau. Dessalez légèrement les câpres sous l’eau courante (on les utilise aussi à la place du sel).

Coupez les aubergines en dés d’environ 2 cm de côté. Épluchez le céleri (enlevez les filament à l’économe) et coupez-le en petits morceaux. Pelez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Coupez les olives en 2 morceaux. Hachez très grossièrement les câpres dessalées.

Faites poêler en 2 fois les dés d’aubergines – ainsi elles ne se chevauchent pas – dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient tendres, en remuant souvent. Salez.
Faites revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon émincé et le céleri sans les faire colorer. Ajoutez les aubergines, puis les olives, les câpres, les raisins secs, les pignons et à la fin les tomates. Laissez mijoter 5 minutes à feu doux.

Mélangez le sucre et le vinaigre, versez sur les légumes et mélangez quelques minutes à feu doux. Parsemez de basilic. Servez tiède ou à température ambiante sur des tranches de pain grillé ou selon vos envies.

Shopping
Planche : Vud Design Trieste
Serviette en nid d’abeilles : Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.