Flan ricotta, recette de Laura Zavan
Budino di ricotta – Flan à la ricotta
30 avril 2019
Invitée à « On va déguster » sur France Inter le 28 avril
6 mai 2019
Voir Tout

Saveurs n°255 : la cuisine de Bari

couverture-saveurs-255

Dans le n° 255 de Saveurs du mois de mai, actuellement en kiosque, je vous emmène dans les Pouilles, et plus précisément à Bari, chef-lieu de cette région du sud qui constitue le talon de la botte ! Vous trouverez plus d’infos sur cette belle région dans mon nouveau livre « Balade Gourmande en Italie », Mango Editions, toujours avec les belles photos de Valérie Lhomme !

Focaccia barese – Focaccia comme à Bari
Mmmh, la focaccia barese est une gourmandise unique, présente dans toutes les boulangeries de Bari et des Pouilles, incontournable dans le sac du picnic, et à déguster avec une mozzarella fiordilatte (de vache) à la main…

photo © Valérie Lhomme

Tiella riso patate e cozze – Gratin de riz, moules et pommes de terre
Spécialité de Bari, la tiella (du nom du récipient en terre cuite) est un plat rustique bien savoureux et facile à préparer quelques heures à l’avance et à servir tiède ou à température ambiante. Dans les Pouilles il y a des boutiques consacrées aux moules (fameuses les moules de Tarante) qu’on vous ouvre à la commande (comme les huitres en France !). Ainsi elle seront prêtes à cuisiner, en gratin et pour la tiella, où d’habitude elles sont utilisées à cru… Dans ma recette je vous simplifie la tâche, et ce sera aussi bon !

photo © Valérie Lhomme

Shopping
Assiette : Enza Fasano céramiques de Grottaglie

Cavatelli au grano arso, crema di piselli, asparagi e seppie – Pâtes au blé « brûlé », crème de petis pois, asperges et seiches
Je vous invite à découvrir la saveur de ces pâtes au grano arso, le blé « brulé » des Pouilles au goût toasté, sinon utilisez d’autres pâtes typiques des Pouilles comme les orecchiette ou bien les cavatelli à la semoule et pois chiches noirs ! et avec cet assaisonnement printanier faites le plein de « vert » !

photo © Valérie Lhomme

Shopping
Céramiques de Grottaglie (Tarante) / Pouilles

Intorchiate – Biscuits tressés à l’huile d’olive
Dans les Pouilles, on déguste ces biscuits à l’huile d’olive (et sans œufs !) trempés dans le café le matin ou dans un vin doux après le repas… un délice !

photo © Valérie Lhomme

Shopping
Le Petit Atelier de Paris
RAP Epicerie italienne, 4 rue Fléchier, 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.