Dans le numéro 236 de SAVEURS – le magazine de l’art de vivre gourmand, je vous emmène à Rome !
Après les fastes du passé, la cuisine de Rome et de sa région – le Latium – est une cuisine paysanne, populaire et rustique, liée au terroir : on l’aime pour ses saveurs bien marquées et sa générosité !

Supplì – Croquettes de riz
Le suppli est une gourmandise typique de la cuisine romaine : une croquette à base de riz, bien assaisonnée, avec un cœur de mozzarelle filante. La recette classique prévoit une sauce tomate à la viande et champignons, je vous propose un assaisonnement sauce tomate-pancetta, tout aussi savoureux !

Supplì. recette de Laura Zavan

Supplì – photo © Valérie Lhomme

Spaghetti alla carbonara
C’est la recette culte de Rome ! Si vous ne trouvez pas de guanciale, utilisez une bonne pancetta ou des lardons nature. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de la crème dans la carbonara!, il suffit d’ajouter un peu d’eau de cuisson de pâtes à l’émulsion jaunes d’œuf-fromages pour obtenir une sauce onctueuse.

Spaghetti alla carbonara, recette de Laura Zavan

Spaghetti alla carbonara – photo © Valérie Lhomme

Carciofi alla romana – Artichauts à la romaine
Dans le Latium, l’artichaut est roi et il s’appelle mammola, une qualité tendre et goûteuse. En France on le remplacera par des artichauts violets, appelés aussi poivrade, de taille moyenne et très frais.

Carciofi alla romana, recette de Laura Zavan

Carciofi alla romana – photo © Valérie Lhomme

Saltimbocca alla romana e insalata di puntarelle – Saltimbocca à la romaine et salade de puntarelle
Un plat succulent qui tient ses promesses : la traduction littérale de saltimbocca c’est « sauter à la bouche » ! Le secret de cette recette c’est que la viande soit tranchée très finement. Je vous propose un accompagnement (contorno) très populaire à Rome, la salade de puntarelle : le nom de puntarelle vient de punta qui veut dire pointe. Le puntarelle sont les bourgeons d’une variété de chicorée appellé cicoria-catalogna, typique de Rome, tout aussi populaire que son assaisonnement à base d’anchois.

Saltimbocca, recette de Laura Zavan

Saltimbocca et puntarelle – photo © Valérie Lhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.