Sardines au four, recette de Laura Zavan

Voici un de mes plats préférés en vacances : les sardines au four ! Plat super facile à faire, healthy (riche en omega 3), économique (les sardines sont vendues 6€ le kg en Italie) et surtout il ressemble tout le monde côté plaisir !

1 kg de sardines suffit largement pour 4 personnes. Je rince les sardines rapidement sous un filet d’eau, je les sèche avec du papier absorbant (le nettoyage ?* : chacun le fait dans son assiette, une fois cuites, cela permet de prendre le temps de les déguster… Ouiii nous sommes en vacances !)

Assaisonnez les sardines avec ce que vous aimez ou que vous avez sous la main : moi j’ai toujours de l’huile d’olive (l’huile de Toscane de Poggio Diavolino vaut à lui seul le voyage !) et des graines de fenouil… hop au four préchauffé à 200° C pendant 8/10 min.
À la sortie di four, j’ajoute de la fleur de sel, du poivre du moulin et un filet de citron.

Petite astuce : avec les restes j’adore préparer des rillettes, en nettoyant les sardines cuites pendant qu’on papote à table…
J’ajoute de l’huile d’olive, citron, persil et j’écrase le tout légèrement.

* Nettoyer les sardines cuites c’est très facile : prevoyez fourchette et couteau, détachez la tête et enlevez la partie noire (les visceres) puis ouvrez-les en deux et enlevez l’arête.

Bon appétit et bonnes vacances !

Agriturismo Poggio Diavolino 
Suvereto (LI) – Toscane  agriturismodiavolino.com

SalvaSalva

SalvaSalva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.