Couverture de Saveurs magazine n°238
Voyage en Sardaigne pour Saveurs n° 238
22 mai 2017
Riz noir de printemps, recette de Laura Zavan
Riz noir et légumes printaniers
2 juin 2017
Voir Tout

Carpaccio d’artichauts poivrade, courgettes, feta de brebis

photo © Valérie Lhomme

Voici une recette que j’ai proposé dans le magazine La Vie Claire d’avril-mai. Dans cette salade j’apprécie la texture croquante des courgettes et des artichauts violets crus, leur gôut frais. Dans l’assaisonnement j’ai ajouté une belle pincée de paillettes d’algues au léger goût iodé, très riches en nutriments (à saupoudrer sur toutes vos salades!) et de l’huile de colza riche en Omega 3. Les protéines de la feta (100% brebis) en font un plat complet.
PS choisissez des courgettes de petite taille – en Italie elle ne sont vendues que de petite taille – plus gouteuses et moins amères que les grandes !

Carpaccio d’artichauts poivrade, courgettes, feta de brebis
Préparation : 30 min
Pour 4 personnes

Ingrédients
5 à 6 d’artichauts poivrade
200 g de courgettes de petite taille
150 g de feta de brebis
1 poignée de persil plat
8 pincées d’algues « Mélange 3 Saveurs » de Bord à Bord ‘
1 citron jaune
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe d’huile de colza
sel fin gris / poivre du moulin

Enlevez les feuilles coriaces des artichauts, coupez 2 cm de la pointe et ne laissez que les feuilles vertes très claires, gardez 1 cm de la queue (épluchée). Frottez-les avec un demi citron, pour éviter qu’ils noircissent.

Pour la sauce : mélangez un demi jus de citron avec 4 pincées de sel gris, 4 pincées d’algues, un peu de poivre, et ajoutez au fur et à mesure l’huile d’olive et l’huile de colza.

Hachez le persil. Découpez les courgettes en rubans, à l’aide d’un éplucheur, assaisonnez-les avec un peu de sauce et deux pincées de persil plat.

Coupez les artichauts très finement, disposez-les en rosace dans chaque assiette et assaisonnez-les avec un filet de sauce. Garnissez l’assiette avec les courgettes et la feta émiettée, saupoudrez de paillettes d’algues et le persil restant : c’est prêt !

Recette publiée dans le magazine « La Vie Claire » d’avril-mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.