MarcoBianchi

Marco Bianchi chez RAP

Samedi dernier, Marco Bianchi donnait un cours de pâtisserie italienne à l’épicerie Rap. Invité par Alessandra Pierini, propriétaire des lieux et merveilleuse dénicheuse de produits italiens d’exception telles que les pâtes à tartiner N°1 qui sponsorisaient l’événement, Marco a surpris son auditoire avec des recettes sans….œuf, ni beurre, ni lait!

Mais qui est donc cet audacieux Marco Bianchi? Il faut savoir que Marco Bianchi est une vedette en Italie. Ce jeune bio-chimiste a troqué, il y a cinq ans, sa blouse de chercheur contre une toque de chef! Depuis, sur la chaîne Sky Italia et dans ses livres vendus à plusieurs milliers d’exemplaires, Marco prône une alimentation et une cuisine saines pour être et rester en bonne santé. Il collabore avec Humberto Veronesi un célèbre oncologue italien, avec lequel il vulgarise les données scientifiques touchant à l’alimentation. Marco s’intéresse aussi tout particulièrement aux enfants, parmi lesquels l’obésité croît de façon alarmante en Italie, comme dans les autres pays industrialisés. La cause de cette situation sanitaire se trouve dans l’alimentation industrielle trop riche en sucre et en graisse, également responsable de l’augmentation des maladies cardio-vasculaires. Plutôt que de s’attaquer frontalement au monstre surpuissant de l’industrie agro-alimentaire, Marco a choisi la pédagogie et…l’adaptabilité. Pragmatique, il sait bien que pour la majorité d’entre nous, il est pratiquement impossible aujourd’hui d’éviter tout aliment industriel. Alors Marco a choisi d’adapter ses recettes en les allégeant en sucre et en graisse, ainsi qu’en favorisant les farines complètes (de blé, de froment, de maïs) et le sucre roux non raffiné qui apportent une sensation de satiété plus rapide, les huiles végétales de tournesol et de maïs qui remplacent le beurre d’origine animal, les laits végétaux de soja et d’amandes qui remplacent le lait trop gras, et les fruits secs qui constituent un apport calorifique intéressant.

Mais Marco est bien plus qu’un pédagogue et un chef astucieux, Marco est un jeune homme au charme et à la gentillesse irrésistibles. Son sourire et sa sympathie mettent immédiatement à l’aise. Et ce n’est pas un four qui refuse de fonctionner qui pourra entamer sa bonne humeur!

Avant de plonger les mains dans la farine, Marco nous a rappelé deux recommandations importantes de l’Organisation Mondiale de la Santé. La première : il faudrait respecter la proportion de 15gr de sucre pour 100gr de farine pour rester en bonne santé. La seconde : il ne faudrait pas manger plus de 2 oeufs par semaine pour éviter les problèmes de cholestérol. Mais, comme on trouve des résidus d’œuf dans la plupart des produits industriels, on se sait plus trop bien combien on en consomme en réalité. Sans compter que la plupart des œufs du commerce contiennent les antibiotiques, systématiquement administrées aux poules en batterie. Marco a donc pris de parti d’éliminer tout simplement les œufs de ses recettes! Point d’œuf dans sa délicieuse recette de Baci di Dama, célèbres petits gâteaux italiens rebaptisés par lui Baci di Marco (!), ni dans sa tarte aux poires et au chocolat, ni ses cakes aux carottes ! Sans compte, qu’il attribue à chacune de ses recettes des « protagonistes » comme ils les appelle, indispensable à notre santé. Ainsi, les Baci ont pour « protagonistes » les fibres (farine de froment complète), les polyphénols (les huiles végétales) et le potassium (les noisettes) ; la tarte aux poires et au chocolat, le calcium, le phosphore, le potassium et les polyphénols ; etc.

baci de marco bianchi

Au long des trois heures de cours, Marco nous dévoilera encore bien d’autres secrets.Par exemple, que les fruits et les légumes riches en bêta-carotène (comme les carottes, les tomates, les abricots, les fraises, etc) doivent impérativement être associés à un corps gras pour que la vitamine A se fixer dans l’organisme. Il nous apprendra encore que l’huile de lin est aussi riche en Oméga 3 que le poisson, que le beurre peut avantageusement être remplacé par un mélange d’huile végétale et de yaourt à la Grecque, que le lait de soja contient la même molécule de lécithine que le jaune d’œuf et peut donc le remplacer dans la mayonnaise! Il conseille de privilégier le sucre roux non raffiné plutôt que les fructoses et autres dérivés. Marco avouera encore avoir banni de son alimentation la viande et la charcuterie, pour leur préférer les céréales, les légumineuses, les légumes, les fruits (à consommer avec la peau lorsqu’ils sont bio, car c’est là que sont les fibres!) et le poisson (une fois par semaine)!

 

Par Emmanuelle Mourareau – www.emmanuelle-mourareau.com

 ***

 

chez RAP

Alessandra Pierini dans sa boutique RAP  de gourmandises Italiennes, profitez pour vous faire conseiller parmi les centaines de produits artisanaux de la Botte et une belle sélection de vins ! Les meilleurs marques de Pasta (aussi  des pâtes sans gluten au mais et riz qui tiennent très bien la cuisson) de riz à risotto , de sauces comme  le pesto frais de Gênes, une variété  de fromages rares , à déguster avec les Mostarde Lazzaris (fruits confits à l’essence de moutarde) pour ne pas parler des douceurs , en ce moment découvrez la Colomba et la Focaccia artisanale, typique brioche de Pâques …

Épicerie fine Italienne RAP
15, rue Rodier
75009 Paris

Tél. 01 42 80 09 91

1 Comment

  1. Merci pour ton post. Il est très intéressant du coup j’y ai fait référence dans un de mes posts aujourd’hui. http://art.devivre.fr/2016/01/smoothie-detox-et-revitalisant.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.