
Saveurs n° 313 : le menu de Pâques
19 avril 2025Photos de Valérie Lhomme pour Saveurs n°314
Vive le carpaccio… Frais, léger, rapide à réaliser !
Ce nom évoque des tranches fines, surtout pour la viande et le poisson crus. Vous pouvez facilement réaliser des carpaccios à la maison, sans avoir besoin d’une trancheuse pour vous régaler. PS : N’oubliez pas de vous munir d’un bon couteau !
Carpaccio d’asperges crues & écrasée de framboises
Une entrée printanière pleine de fraîcheur, qui surprend par sa texture croquante et la touche colorée et acidulée des framboises : un vrai régal ! Vous pouvez aussi utiliser des asperges blanches ou même les mélanger avec les vertes.

Photo © Valérie Lhomme
Carpaccio de boeuf, pesto de céleri et roquette
Dans les années 1950 Giuseppe Cipriani le patron du mythique Harry’s Bar de Venise proposa de fines lamelles de viande crue à une cliente qui ne pouvez pas manger de la viande cuite. Il « baptisa » son plat Carpaccio en l’honneur du peintre vénitien du même nom qui faisait l’objet d’une rétrospective à Venise à l’époque et dont certains rouges rappellent celui de la viande de bœuf crue !
Le carpaccio classique est assaisonné avec huile d’olive, citron, roquette et parmesan ou avec la sauce ‘universale’ de l’Harry’s Bar de Venise : mayonnaise maison avec de la sauce Worchestershire diluée avec un peu de lait.
Ici je propose une version avec un pesto à base de feuilles de céleri & roquette : surprenant !

Photo © Valérie Lhomme
Carpaccio de morue aux saveurs du sud
En Italie, la morue, ou baccalà, est très utilisée, qu’elle soit cuite ou « crue » (mais en réalité cuite par le sel).?Voici ma version avec mes ingrédients préférés qui nous transportent directement dans le sud de l’Italie.?Le succès de ce plat réside avant tout dans la qualité des ingrédients !

Photo © Valérie Lhomme
Carpaccio d’artichauts crus, amandes & pecorino
L’artichaut est un légume à la fois savoureux et délicieux, aussi bien cuit que cru ! Il est particulièrement riche en fibres, protège notre foie et agit comme un excellent dépuratif. Ne jetez pas les feuilles, car vous pouvez préparer un bouillon détox en les associant à de l’ail et du céleri.?Pour une dégustation crue, choisissez les petits artichauts poivrade, qui sont parfaits pour cela.

Photo © Valérie Lhomme
Carpaccio de fraises, ricotta, sucre à la menthe
Pour vous régaler avec ce dessert léger et gourmand choisissez de bonnes fraises et une bonne ricotta, de préférence de bufflonne ou de brebis (comme le brocciu) qui sont très onctueuses et savoureuses .

Photo © Valérie Lhomme
Shopping :
Vous trouverez les produits italiens dans les meilleures épiceries italiennes et chez EATALY
(37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris)