Timbale de pâtes, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Une recette traditionnelle qui plait autant de nos jours, c’est un plat riche et très gourmand, qui va faire un bel effet sur votre table ! Pour simplifier la recette vous pouvez cuire la sauce à la viande la veille, ou bien la remplacer par plus d’aubergines et de fromages et éventuellement de la charcuterie en petits dés (mortadella et saucisson). Buon appetito !

Timballo di anellini palermitano – Timbale de pâtes comme à Palerme

Préparation : 45 min
Cuisson : 1 h 30
Pour 4-6 personnes

250 g pâtes courtes au blé dur ‘anellini ‘ (en forme de petits anneaux, ou tubulaires)
350 g. de viande de bœuf haché (pas trop maigre)
1 oignon moyen
1 carotte moyenne
1 branche de céleri
1 bouteille de ‘passata’ (purée de tomates, j’ai utilisé la passata Mutti bio)
200 g de petits pois sans écosse
200 g de fromages : un mélange de Pecorino râpé, caciocavallo et provola nature (à défaut n’utilisez que du pecorino et du parmesan)
1 aubergine moyenne
6 c. à soupe d’huile d’olive
50 g chapelure maison ou bio
2 feuilles de laurier
1 petite botte de basilic
sel, poivre

La sauce à la viande : épluchez les légumes ( oignon-carotte-céleri) en petits dés, faites les revenir 2 min dans une casserole avec 2 c. à s. d’huile d’olive, ajoutez la viande et cuisez à feu vif en mélangeant jusqu’à ce que le viande commence à s’accrocher à la casserole. Salez, versez la purée de tomates, le laurier et laissez mijoter à feu doux une heure.

Entre-temps coupez l’aubergine en rondelles d’un cm et cuisez-les à la poêle (ou en friture) avec l’huile d’olive. Salez.

Cuisez les pâtes très al dente dans 1 litre d’eau bouillante salée (les pâtes doivent être très fermes sous la dent car elles vont recuire au four ensuite), égouttez-les et laissez–les refroidir dans une plaque de four, assaisonnées avec 1 c. à s. d’huile d’olive.

Ébouillantez les petits pois 2 min dans l’eau salée, râpez grossièrement les fromages à pâte dure et faites de petits dés pour ceux à pâte tendre.
Huilez bien le moule pour le timbale (à charlotte, ou à gateau, en couronne..) faites adhérer la chapelure, éliminez l’excèdent. Tapissez le fond du moule avec les rondelles d’aubergines, coupez les restantes en dés que vous ajouterez à la sauce.

Assaisonnez les pâtes avec la sauce à la viande, les fromages, le petits pois et le basilic émietté (en gardant un peu pour la présentation). Otez le laurier. Versez le tout dans le moule en pressant les pâtes au fur et à mesure, avec une cuillère.

Saupoudrez de chapelure et mettez dans le four chaud à 200°C pendant 20-30 min environ selon votre moule. Laissez refroidir 5 min avant de démouler sur une assiette.

Recette publiée dans SAVEURS n°247 / juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.