Saveurs n° 246 : le Molise
28 avril 2018
Calzone, recette de Laura Zavan
Calzone alle bietole – Chausson aux blettes
11 mai 2018
Voir Tout

Taralli ai semi di finocchio – Biscuits salés aux graines de fenouil

Taralli, recette de Laura Zavan
Taralli, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

On grignote avec plaisir ces biscuits salés en guise de casse-croûte ou bien à l’apéritif, par exemple avec des lampascioni (des oignons sauvages) et des olives infornate, sechées au four, comme ici sur la photo. Typiques de l’Italie du Sud, les taralli de Basilicate sont plus grands que ceux des Pouilles et parfumés au fenouil pour la plupart.

Taralli ai semi di finocchio – Biscuits salés aux graines de fenouil

Préparation : 1 h
Repos : 20 min + 2h
Cuisson : 30 min

Pour une trentaine de taralli :
500 g de farine (si possible T80 bio)
1 c. à café rase de sel
10 cl d’huile d’olive vierge extra
20-25 cl d’eau tiède
2 c. à c. de graines de fenouil

Versez la farine, le sel et les graines de fenouil dans un grand saladier, mélangez avec une fourchette en versant l’huile d’olive au fur et à mesure puis la quantité nécessaire d’eau, jusqu’à former une boule qui ne soit pas collante.
Pétrissez au robot (ou à la main) 10 min jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez-la reposer 20 min, enveloppée d’un film alimentaire, dans un endroit tiède.

Prenez des morceaux de pâte de la taille d’une noix et avec les mains formez des boudins de 1 cm de diamètre et de 20 cm de longueur. Fermez-les en croisant les extrémités et pressez-les (avec le manche d’un petit couteau par exemple) pour que les taralli ne s’ouvrent pas pendant la cuisson. À ce stade, laissez-les idéalement reposer quelques heures avant de les cuire. (Je conseille toute la nuit … ils seront plus croustillants !)

Portez à ebullition une casserole d’eau, salez et plongez 5 taralli à la fois dans l’eau, égouttez-les dès qu’ils remontent à la surface, disposez-les sur un torchon propre. Faites de même avec tous les taralli.
Répartissez ensuite les taralli ébouillantés sur une plaque tapissée de papier cuisson et faites-les cuire dans un four préchauffé, à chaleur statique, à 200 °C, pendant environ 25 min. Dégustez à temperature ambiante.

Le conseil de Laura

Les taralli se conservent bien dans une boîte hermétique. La quantité d’eau nécessaire pour confectionner la pâte depend de la qualité de la farine utilisée ainsi que de l’humidité ambiante. Ajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir la bonne texture.

Recette publiée dans SAVEURS n°245 / avril 2018

Shopping
Coupelle : Manon Clouzeau

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je suis en train même de réaliser avec mon fils ces petits biscuits (car un ami m’en a rapporté d’Italie, et en effet il faut dire qu’il y a presque une addiction à ces petites choses!! ).
    Par contre une question me taraude : sur le paquet dans les ingrédients ils utilisent un agent levant, je vois qu’il n’y en a pas ici, s’agit il d’une variation suivant les régions, ou juste d’une recette différente?
    En tout cas je pense que j’essaierai avec du levain naturel la prochaine fois, pour voir, car je sens qu’on va en faire régulièrement de ces petites gourmandises salées!
    Merci pour votre recette en tout cas!

    • Laura Zavan dit :

      Bonjour Baptiste, en effet les deux versions existent ; avec ou sans levure (je préfère la version sans levure). Bien sûr, vous pouvez tester avec votre levain (lievito madre en italien) et aussi varier les assaisonnements au lieu des graines de fenouil : piment, oignon, olives…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.