Strudel, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Ce gâteau délicieux et plus facile à préparer qu’il n’y parait a des origines turques (c’est un cousin du baklava), avant d’être une spécialité austro-hongroise ! Il s’est ensuite répandu, au milieu du XIXe siècle, au nord–est de l’Italie, principalement dans le Trentin-Haut-Adige où sont cultivées différentes variétés de pommes.

Strudel di mele – Strudel de pommes
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 40 min
Repos : 1 h
Cuisson : 45 min

1 kg de pommes canada de préférence (ou reinettes, boskoop, golden)
60 g  de sucre blond + 1 c. à soupe
1 c. à café rase de cannelle,
4 clous de girofle (ou 2 pincées en poudre)
1 orange bio
1 citron bio
100 g de raisins secs (trempée dans l’eau tiède)
60 g de pignons
80 g de chapelure maison (pain rassis râpé et mixée)
50 g de beurre
1 c. à soupe de sucre glace
Pour la pâte :
250 g de farine
1 œuf
30 g de beurre mou
1 c. à soupe de sucre de canne blond
1 pincée de sel

Préparez la pâte : versez la farine dans un saladier, creusez un puits et incorporez le sucre, le sel, l’œuf, le beurre et l’eau au fur et à mesure. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique, en la tapant contre le plan de travail plusieurs fois. Enveloppez-la d’un torchon humide et faites-la reposer 30 min dans un four éteint tiède (à 30 °C).

Faites tremper les raisins secs dans 5-7 cl d’eau tiède. Râpez le zeste de l’orange et du citron. Pressez la moitié du citron afin d’en extraire le jus. Dorez les pignons à sec dans une poêle. Épluchez les pommes et coupez-les en dés.

Mélangez les pommes avec 60 g de sucre, la cannelle, les clous de girofle, les zestes des agrumes, le jus du 1/2 citron, les pignons et les raisins secs égouttés. Laissez reposer 30 min en mélangeant de temps en temps, puis ôtez les clous de girofle s’ils sont entiers.
Préchauffez le four à 180 °C (chaleur statique).

Faites fondre 40 g de beurre. Faites dorer la chapelure à la poêle avec les 10 g de beurre restants.

Photo © Valérie Lhomme

Étalez finement la pâte (2 à 3 mm) sur un torchon propre, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Badigeonnez la pâte avec le beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de chapelure, en laissant libre un pourtour de 3 cm, disposez la garniture sur la chapelure.

Photo © Valérie Lhomme

Photo © Valérie Lhomme

À l’aide du torchon, roulez la pâte sur elle-même en renfermant bien les extrémités de la pâte au dessus, afin que la garniture ne s’échappe pas pendant la cuisson. Disposez le strudel sur la plaque du four tapissée de papier cuisson (si le strudel est trop grand, donnez lui la forme d’un fer à cheval).

Photo © Valérie Lhomme

Badigeonnez–le avec le beurre fondu et saupoudrez d’1 c. à soupe de sucre blond. Enfournez pour environ 45 min. À mi-cuisson, badigeonnez-le avec le beurre fondu restant Contrôlez la cuisson. À la sortie du four, la pâte est croquante ; une fois refroidie, elle sera souple. Servez à température ambiante saupoudré de sucre glace.

Recette publiée dans SAVEURS n°243 / février 2018

Shopping
Petite assiette : Antonella Fadda Haffaf (contact mail: antonella@haffaf.com)

SalvaSalva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *